Autres journaux :


mercredi 10 janvier 2018 à 08:17

Vœux de l’OPAC 71

Reconnaissance du travail accompli et efforts en perspective



 

 

Ce mardi matin, l’Embarcadère de Montceau accueillait la cérémonie des vœux de l’OPAC 71 à ses collaborateurs.

 


Et c’est en présence de plus de 400 personnes, collaborateurs, élus montcelliens et départementaux que la cérémonie s’est déroulée avant de laisser place l’après-midi à un moment plus convivial.

 

 

En l’absence de Marie-Claude Jarrot retenue par une entrevue avec l’Agence Régionale de Santé, c’est Josiane Bérard qui a accueilli l’OPAC 71 :
« Il s’agit d’un rendez-vous traditionnel. Et nous le ferons à destination du personnel municipal. » déclarait-elle, avant de rappeler la confiance mutuelle entre la Mairie et l’OPAC 71.

 

 

Ajoutant également : « Cette confiance existe avec les bailleurs sociaux, les collectivités et la Ville de Montceau. Le logement reste l’une des préoccupations importantes des français. » Elle a cité à Montceau la démolition de plusieurs bâtiments à l’initiative de la Ville de Montceau et la construction du bâtiment pour seniors.

 

 

« Ce sont des priorités et autant d’occasions de nous reconnaître et d’unir nos savoir-faire » a-t-elle expliqué, avant de conclure « Permettez-moi de vous souhaiter le meilleur pour 2018 ».

 

 

Remises des médailles du travail

 

 

C’est Géraldine Laurent, Directrice Adjointe au développement interne qui a débuté l’introduction de la cérémonie avant d’être interrompue par la Troupe des Ahuris, laquelle à travers un sketch a présenté les métiers mis à l’honneur lors de cette remise des médailles du travail.

 

 

Elle a ainsi expliqué : « Recevoir une médaille, c’est recevoir une reconnaissance de l’entreprise. Et ce sont des métiers que nous connaissons bien de proximité et aussi administratifs. »

 

 

Et les quatre métiers représentés au cours de cette cérémonie étaient ceux de chargé de clientèle, chef d’équipe maintenance, assistant gestion des opérations et agent d’entretien et de nettoyage.

 

 

Jean-Louis Prudhomme, chef d’équipe de maintenance à Chalon-sur-Saône a reçu la médaille d’or avec 35 ans d’ancienneté.

 

Bernard Montmartin, assistant de gestion d’opérations au siège à Mâcon a reçu la médaille de Vermeil pour 30 années d’ancienneté.

 

Frédéric Antoniak, chargé de clientèle au Creusot depuis 20 ans a reçu la médaille d’argent. Et Carlo Gargaglione, agent de proximité d’entretien et de nettoyage à Montceau-les-Mines, a reçu la médaille d’argent aussi.

 

 

Etaient également reconnus pour leur travail les médaillés excusés suivants : Sylvie Rbeiro, chargée de commercialisation à l’agence du Mâconnais depuis 35 ans (médaille d’or), Eric Petitjean, responsable du service achats/ moyens généraux au siège à Mâcon (médaille de Vermeil, 30 ans d’ancienneté), Pascal Senie, coordinateur des espaces verts à Chalon-sur-Saône (médaille de Vermeil) et Lionel Magnin, chargé de mission projets et qualité au siège à Mâcon (médaille d’argent avec 20 ans d’expérience).

 

 

Une réorganisation en cours

 

 

Vint ensuite le discours de Eric Philippart, Directeur général de l’OPAC de Saône-et-Loire :

 

« Bonjour à tous, nous sommes plus de 400 dans cette salle aujourd’hui. Je voudrais remercier la Ville de Montceau pour le prêt de cette salle. Le choix de la Ville de Montceau-les-Mines n’est pas un hasard. Nous avons des relations fructueuses. En 2017, nous avons enregistré de bons résultats : moins de départs de locataires et plus de baux signés. C’est le fruit de vos décisions. Ce résultat 2017 voit aussi la progression des redevances, une nouvelle gamme de logements pour personnes handicapées et âgées. »

 

 

Puis poursuivant son propos sur les récentes décisions gouvernementales et notamment l’article 52 de la loi des finances de cet automne, il indique : « Cet article 52 prive les bailleurs sociaux de 10 % de la valeur locative. Cela partait pourtant bien pour l’OPAC. »

 

Toutefois ces baisses seront progressives jusqu’en 2020, date à laquelle le taux plein sera appliqué. D’ici là, l’OPAC doit trouver de nouveaux moyens d’équilibrer son budget. Ce qu’a expliqué son directeur général : « D’ici là, le conseil d’administration va adopter un nouveau budget : moitié moins de travaux. Les travaux et les réhabilitations vont être impactés. Il faut se parler vrai. L’année 2018 est une année de mutation après de profondes mutations. Après la loi de financements, une autre loi sur le logement va être prise engageant vers davantage de fusions, l’obligation de loger des personnes en difficultés, d’où de nouvelles missions et des financements en moins. En 2018, nous allons poser le fonctionnement à plat. Nous allons le faire ensemble car cette entreprise, c’est la vôtre. Nous allons travailler sur la marge financière et les projets. Dès le printemps, des groupes de travail vont être mis en place. Ils comprendront des administrateurs, des représentants des locataires et des salariés. 2018 est une année charnière. Nous devons maintenir le cap. »

 

 

Et de poursuivre : « C’est à nous de faire évoluer notre outil de travail. »

 

 

Avant de conclure sur un aspect plus personnel : « Cette cérémonie de vœux est ma dernière car j’ai fait valoir mes droits à la retraite. Bonne année 2018. Courage et ténacité ».

 

 

Le Directeur général a reçu de longs applaudissements de la part de l’assemblée qui s’est levée.

 

C’est ému qu’il a remercié les personnes présentes.

 

 

Rester au service des locataires

 

 

C’est ensuite Dominique Lanoiselet, Présidente générale OPAC 71 qui a pris la parole en commençant par remercier Madame Bérard et Marie-Claude Jarrot pour l’accueil et la mise à disposition de la salle de l’Embarcadère.

 

 

Puis revenant sur la remise de médailles du travail : « Ces médailles sont la juste récompense du travail que vous avez effectué. L’OPAC est une entreprise novatrice et dynamique. Nous avons constaté que l’OPAC s’est transformée dans son offre de services tels que la proximité, l’action commerciale, la gestion locative ou encore l’action sociale pour ne pas tout citer. Il me semble essentiel de reconnaître le travail réalisé qui est là pour faciliter le quotidien de nos locataires.Sachons savourer quelques réussites collectives : la maîtrise des loyers et des charges, l’informatisation de la relation client, le site internet etc.

 

2018 sera une année dont la richesse est un nouveau défi. Cet avenir sera marqué par un événement, le départ de notre directeur général. Que cette cérémonie soit synonyme de sérénité.

 

Bonne année 2018 ».

 

 

La cérémonie a laissé place à un buffet avant de proposer un spectacle de la Troupe des Ahuris dans l’après-midi.

 

 

Émilie Mondoloni

 

 

opac 09011818

 

 

opac 090118

 

 

 

opac 0901181

 

 

 

opac 0901182

 

 

 

opac 0901183

 

 

opac 0901184

 

 

 

opac 0901185

 

 

 

opac 0901186

 

 

 

opac 0901187

 

 

 

opac 0901188

 

 

 

opac 0901189

 

 

 

opac 09011810

 

 

 

opac 09011811

 

 

 

opac 09011812

 

 

 

opac 09011813

 

 

 

opac 09011814

 

 

opac 09011816

 

 

opac 09011817

 

 

 

 

 

opac 09011819

 

 

 

opac 09011820

 

 

 

opac 09011821

 

 

 

opac 09011822

 

 

 

opac 09011823

 

 

 

opac 09011824

 

 

 

opac 09011825

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer