Autres journaux :


dimanche 30 avril 2017 à 07:53

Fédération départementale des chasseurs de Saône et Loire (Embarcadère – Montceau)

Chasse et écologie au menu d’une journée studieuse



 

Ce samedi 29 avril s’est tenu à l’Embarcadère l’Assemblée Générale 2017 de la Fédération départementale des chasseurs de Saône et Loire.

 

 

Le Président Jacques PELUS a convié les chasseurs et responsables de territoires adhérant à la Fédération départementale des chasseurs de la Saône et Loire à cette Assemblée Générale à laquelle assistent aussi des élus locaux, départementaux et nationaux.

 

 

La Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire (FDC 71) représente officiellement la chasse dans le département auprès des administrations et des élus en les conseillant et en défendant les intérêts des chasseurs.

 

 

C’est une énorme organisation qui prend le hall, la grande salle et la salle Bourdelle dès 8 heures du matin pour la réception des participants.

 

 

Il s’agit là aussi de permettre la rencontre avec les élus et les services de la Fédération, les élus politiques avant même que commence la réunion proprement dite.

 

 

Il faut dire que l’ordre du jour est copieux et comme à l’accoutumée la convivialité est de mise, ne serait-ce qu’avec la buvette ouverte dès le matin et le repas pris en commun salle Bourdelle.

 

 

9h : Ouverture de l’Assemblée Générale et accueil par le Président, Jacques PELUS, discours des élus : Mme Jarrot, Maire ; André Acary Président du Conseil Départemental, Jean Paul Emorine Sénateur. Le Président après avoir cité et remercié tous les présents et partenaires remercie plus particulièrement la ville de Montceau et Mme sa Maire pour le prêt de l’embarcadère et les services pour l’aide apportée.

 

 

 

9h15 : – Rapport moral et d’activités, Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale 2016, Compte rendu financier de l’exercice 2015/2016 et affectation du résultat, Bilan au 30 Juin 2016, Rapport du Commissaire aux Comptes, Approbation des comptes au 30 Juin 2016 et quitus au Conseil d’Administration, Budget prévisionnel du 2017/2018, Prix des cotisations, des dispositifs de marquage et des participations

 

 

 

10h30 : – Propositions dates et conditions spécifiques de chasse saison 2017/2018, Schéma Départemental de Gestion Cynégétique, Notion de territoire, Intervention des personnalités.

11h45 : Remises de médailles

12h30 : Repas au son des trompes de chasse salle Bourdelle

 

En dehors des points traditionnels des AG de toutes les associations, des points essentiels sont abordés

D’abord tout ce qui concerne la procédure d’indemnisation des dégât

Mais qu’est-ce que cette procédure et de quels dégâts s’agit-il, quelles sont les espèces concernées ? ?

 

D’abord les espèces concernées : toutes espèces de grand gibier

 

 

Ensuite les dégâts : dégâts sur ses parcelles constatés par un exploitant agricole. Ce dernier appelle la Fédération afin de recevoir une déclaration de dégâts. Une fois celle-ci renseignée et retournée à la Fédération, un estimateur est missionné pour constater sur le terrain les dommages aux cultures. La Fédération, au vu de cette expertise, propose à l’agriculteur une indemnité financière.

 

 

Quelle indemnisation et comment est-elle financée ?

 

 

Les montants sont fixés d’après l’estimation et ensuite discutés avec l’exploitant s’il n’y a pas accord sur le montant proposé.

 

 

Pour la Saône-et-Loire, le financement provient :

 

 

– d’une participation financière pour chaque dispositif de marquage (Bracelets) attribué dans le cadre des plans de chasse cervidés et du plan de gestion sanglier,

– du timbre départemental grand gibier,

– d’une contribution des territoires attributaires d’un plan de gestion sanglier calculée en fonction de la densité d’attribution sanglier aux 100 hectares de bois + friches + 10 % autres,

– de la quote-part du timbre national grand gibier reversée par la Fédération nationale des chasseurs.

Les barèmes départementaux des denrées agricoles sont fixés par la formation spécialisée en matière d’indemnisation des dégâts aux cultures et aux récoltes agricoles issue de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) sous la présidence du Préfet

La participation des territoires au financement du compte d’indemnisation a été adoptée à l’Assemblée Générale 2011 puis corrigée et confirmée par la consultation des 8 et 9 Juin 2012 et l’arrêté du Préfet portant règlement du budget de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Saône et Loire.

 

 

 

Autre point important abordé la Définition d’un territoire de chasse.

 

 

L’on connait l’importance de ce sujet très prégnant.

Le Conseil d’Administration propose une définition claire pour la notion de territoire de chasse du Grand Gibier

Territoire pour la chasse du grand gibier = entité composée de toutes parcelles non bâties contigües d’une superficie minimale de 20 ha. Les ouvrages tels que les routes, autoroutes, voies ferrées, fleuves, rivières ainsi que Massifs chevreuils et UG sangliers ne rompent pas la continuité des parcelles.

Un document très important requiert l’attention de l’assemblée générale : le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC)

La Fédération des chasseurs, par le schéma départemental de gestion cynégétique 2012/2018 définit un projet de chasse durable.

 

 

 

Les orientations inscrites dans le SDGC répondent à trois objectifs essentiels :

.

  • conservation et la gestion de la ressource gibier. dimension environnementale du projet.

  • pérennité et le développement de la chasse. orientations socio-économique devant permettre à la chasse de rester économiquement viable.

  • ouverture à la société et une acceptabilité sociale de la chasse. dimension sociétale avec les orientations de la communication vers le grand public et développement d’une cohabitation bien comprise entre les différents utilisateurs de la nature. participeront à développer cette.

La Fédération des chasseurs tient compte des orientations de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 dans son schéma départemental de gestion cynégétique.

 

 

Le reste de cette assemblée Générale annuelle se déroule selon l’ordre du jour.

 

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

ag chasse 3004176

 

 

ag chasse 3004172

 

ag chasse 3004175

 

 

ag chasse 3004173

 

ag chasse 3004178

 

 

ag chasse 3004174



ag chasse 3004177

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer