Autres journaux :


jeudi 10 novembre 2016 à 08:49

Editorial

Election de D. Trump : the great politique swindle ?



 

Vous avez dit paradoxal ?

Effectivement la question se pose quant à l’élection de M. Donald Trump !

 

Avec 200 000 voix de moins que Mme Clinton mais avec une majorité de voix de soit-disant « grands électeurs », le premier l’a emporté sur la seconde ! Celui qui dénonçait à « longueur de micros » durant cette campagne, un certain establishment, est donc le principal et unique bénéficiaire de ce que l’on peut qualifier de déni de démocratie ! Où et que pèse la voix du peuple qu’il prétend représenter ? 

Et la « dénonciation » ne vient pas que de « nous » puisque même la Figaro a été « obligé de constater » : Il s’est posé en adversaire du système et c’est pourtant ce système qui permet à Donald Trump de devenir président des Etats-Unis. Alors que le milliardaire a remporté 290 grands électeurs, soit plus que la majorité absolue nécessaire pour être élu (270), Hillary Clinton, qui a reconnu mercredi soir sa défaite, a pourtant obtenu davantage de voix dans les urnes: 59.624.426 pour la candidate démocrate contre 59.424.248 pour le républicain. »

La messe est dite : la plus grande démocratie du monde, ou soit-disant telle, va être dirigée par un président élu non par le peuple mais par ces quelques « grands électeurs » sur lesquels ne peuvent planer que des doutes quant à leur(s) « intérêt(s) » vis à vis de cette élection !

Les Sex Pistols (référence sic..) avaient sorti un album intitulé « The Great Rock’n’ Roll Swindle » (La grande escroquerie du Rock’n’ Roll) , les Etats -Unis, ne viennent-ils pas de sortir the great politique swindle   ?

Sans doute à méditer…

Ravachol

Il va sans dire que si vous voulez réagir à cet édito, vous pouvez et même devez le faire, soit en laissant un commentaire, soit en écrtivant à !

pascalberthier@montceau-news.com

Inutile de vous reidre que…

savoir




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer