Autres journaux :


samedi 6 août 2016 à 16:10

Association « Agir pour la laïcité et les valeurs républicaines »

Où l'on reparle du terrorisme islamique...



« Le terrorisme islamique a encore frappé notre société en visant une fois de plus son essence,  ses spécificités, ses valeurs; nous devons être conscients que quelques soient nos convictions, nos orientations, nos origines, ces attentats nous concernent tous.

Cette course mortifère ne s’arrêtera sans doute pas du jour au lendemain et nous devons nous préparer à d’autres drames, à d’autres moments de colère et d’incompréhension. Dans cette perspective, les femmes et les hommes de bonne volonté doivent être unis, chercher à construire ensemble une société qui malgré le contexte ne veut pas vivre pas dans l’esprit de la terreur, ce que cherche les barbares qui nous attaquent, mais dans celui de l’espoir et de la paix.

L’association « Agir pour la laïcité et les valeurs républicaines » qui participe activement à la valorisation d’actions œuvrant pour le vivre ensemble dans le cadre de la laïcité, rappelle que les valeurs de la République, nos valeurs : la liberté, l’égalité et la fraternité, n’ont jamais eu autant de sens et de pertinence qu’en ces jours de douleurs. Dans ce monde de plus en plus complexe  elles sont bien vivantes ainsi qu’en témoignent les réactions des citoyens et comme le démontrent les fortes mobilisations de la société civile dans ces épreuves.

Notre association  regrette les réactions polémiques qui entretiennent l’idée d’une République désespérée, idée sur laquelle justement s’appuie le fanatisme pour justifier ses actes et recruter de jeunes français. Nous devons être unis et ne pas céder au jeu des terroristes. Elle affirme que notre société est porteuse d’espoir et de confiance dans le progrès quand elle est l’affaire de tous les citoyens.

Le principe de  laïcité tel qu’il existe en France est un élément essentiel de cette structuration de la société, il garantit et défend la liberté de conscience des individus dans leurs convictions philosophiques ou religieuses et en même temps permet l’unité nécessaire des citoyens en séparant sphère privée et sphère publique. Répétons-le : La laïcité agit dans l’intérêt de tous et nous devons la préserver de toutes les tentations d’accommodements qui nuiraient à cet équilibre.

Toutes les initiatives qui renforcent le lien républicain et révèlent notre humanisme doivent être par ailleurs soutenues et nous soulignons l’intérêt de la proposition  du maire de Mâcon et de son adjoint de réunir les acteurs du territoire du Mâconnais dans un groupe de réflexions et d’actions qui redonnent sens à la citoyenneté.
Aujourd’hui nos pensées vont vers les victimes de ces actes barbares, et c’est  en leur mémoire que tous ensemble nous devons aussi rester debout et défendre les valeurs de notre République.

Pour le Conseil d’administration de l’association « Agir pour la laïcité et les valeurs républicaines »,

 

Éric Binet,

 

Président

 

Laicité 06 08 16

 

 

 


 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer