Autres journaux :


jeudi 23 juillet 2015 à 08:24

Réactualisé – Nouvelle « rubrique »

… les reconnaissez-vous ?



 

… les reconnaissez-vous ?

 

 

Tout a commencé par le mail d’un lecteur que vous retrouverez ci-dessous ainsi que la première de ses photos !

 

Réactualisé parce que notre lecteur nous a écrit :

 

 

L’idée des réponses par message dans l’article me paraissaient intéressante pour favoriser un échange entre lecteurs.

 

 

Cependant vous pouvez aussi mettre mon mail sur le site :

 

jeremybeurier@hotmail.com

 

 

 

Le premier courriel tout d’abord pour mieux « cerner » le projet de ce lecteur que nous remercions pour sa confiance en ce site. A noter que si notre lecteur parle du bassin minier nombreux peuvent être les habitants du département à pouvoir reconnaître qui un parent, un voisin, une connaissance quelconque… Bref : vous êtes invités à « apporter votre pierre » à son édifice.

 

 

« Je fais des recherches sur la Résistance et le maquis dans le Bassin Minier. J’ai d’ailleurs déjà publié un petit livre sur la Bataille de Mont Saint Vincent-Mary.

 

Au cours de mes recherches j’ai récolté de nombreuses photos de groupes de maquisards. Malheureusement, la plupart des personnes qui y figurent ne sont pas identifiées.

 

Votre journal étant très lu, je me demandais si la publication de quelques photos ne pourrait pas m’aider dans mes recherches. En effet, les lecteurs pourraient y reconnaître des parents.

 

Pensez-vous que cela pourrait être envisageable

 

 

Note de la rédaction : Mais, comme l’idée faisait plus que nous plaire voici donc son second envoi :

 

 

« Bonjour,

 

 

Comme convenu je vous transmets la première photo pour identification, elle sera un peu un test.

 

Pour plus de lisibilité j’ai numéroté chaque individu de 1 à 13. Certains ne sont quasiment pas visibles, mais bon…qui ne tente rien…

 

 

Je vous propose un petit texte permettant de situer un peu le groupe présenté et l’action du moment :

 

 

« Cette photo a été prise quelques jours avant la libération du Bassin Minier, fin août-début septembre 1944, à Marigny. Le groupe présenté se prépare à partir en embuscade à Parizenot, commune de Saint Eusèbe. Ce lieu, choisi pour sa situation (bosquet surplombant le canal), a été le théâtre de nombreuses embuscades à partir du mois de juillet 1944. Les troupes allemandes se dirigeant sur le front y perdirent de nombreux soldats.

 

 

Le groupe présenté est assurément un groupe de la 5ème Compagnie (appelée Groupe Fred) du 2ème Bataillon du Charollais et stationnant dans les Bois de Marizy/La Guiche. Il y a de forte chance que cette photo représente le Groupe Franc de la compagnie (dont nous joignons la liste des membres pour aider à l’identification).

 

 

Nous avons pu reconnaître 2 des maquisards: D’une part le numéro 13 qui n’est autre que « Fred », Jean Verniau, Lieutenant commandant la compagnie, champion de cyclisme avant guerre, et d’autre part le numéro 8, Germinal Biasini dit « Nan » tué quelques jours plus tard, le 4 septembre 1944 à l’embuscade de Charrecey. »

 

 

Je suivrai bien entendu les éventuels messages et y répondrai sur le site même. Cependant, si quelqu’un souhaite me joindre en off, n’hésitez pas à lui transmettre mes coordonnées.

 

En vous remerciant pour l’aide que vous apportez à mes recherches. Cordialement« 

 

 

J.Beurier

 

 

Etant donné que notre lecteur n’a pas laissé de coordonnées précise pour que vous puissiez lui transmettre vos informations, soit vous laissez un commentaire sous cet article soit  exceptionnellement nous servirons d’intermédiaire en lui renvoyant vos mails. Vous connaissez l’adresse : 

 

pascalberthier@montceau-news.com

 

 

Comme d’habitude nous ferons, très bon usage de vos envois !

 

 

 

photos maquis 2307152

photos maquis 2307153

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer