Autres journaux :


lundi 6 juillet 2015 à 14:30

Observatoire de la sécheresse du 2 juillet 2015…

…arrêté préfectoral du 6 juillet 2015de restriction des usages de l’eau



 

 

…arrêté préfectoral du 6 juillet 2015

de restriction des usages de l’eau

 

 

 

Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, a réuni le jeudi 2 juillet 2015 le premier « observatoire sécheresse » de la saison afin de faire le point sur la situation de la ressource en eau dans le département.

 

Après des précipitations normales enregistrées durant l’hiver 2014-2015, la pluviométrie relevée depuis fin février est nettement déficitaire, particulièrement dans le sud du département.

 

 

En cette fin de printemps, la situation des principales nappes phréatiques est satisfaisante grâce à une bonne recharge hivernale en eau, bien qu’elle soit désormais à la baisse.

 

 

De même, les petites crues de fin avril ont permis un remplissage complémentaire des barrages réservoirs du nord-ouest du département affichant un taux de remplissage satisfaisant, de l’ordre de 80 %.

 

 

Toutefois, la situation des cours d’eau est plus difficile, en particulier dans l’est et le sud du département (Maconnais et amont du bassin de la Grosne), les épisodes orageux de la mi- juin n’ayant concerné que le nord du département.

 

Au 29 juin 2015, sur les 8 bassins hydrographiques suivis, 3 secteurs ont franchi le seuil de vigilance et 2 ont passé le seuil d’alerte renforcée.

Au vu de ces éléments, M. le préfet a décidé de prendre des mesures de restrictions des usages de l’eau correspondant au seuil d’alerte renforcée sur les deux zones du département les plus touchées : Grosne, Seille et Guyotte.

 

La liste des communes concernées est annexée à l’arrêté.

 

 

L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau et particulièrement les débits des cours d’eau.

 

 

Les principales mesures à appliquer dans les bassins en situation d’alerte renforcée sont :

 

 

• L’interdiction, pour les particuliers, associations et collectivités, de laver les allées, terrasses, toitures, voiries, trottoirs, les véhicules en dehors des stations de lavage ; d’arroser les pelouses, espaces verts publics ou privés, golfs ; de remplir les piscines supérieures à 5m3, quel que soit la provenance de l’eau (réseau d’eau potable ou cours d’eau).

 

Reste autorisé, de 20h00 à 8h00, l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris, bacs et jardinières et espaces sportifs publics, en dehors des prélèvements en cours d’eau et en nappe d’accompagnement.

 

 

• L’interdiction, de 8h00 à 20h00, d’irriguer les grandes cultures agricoles et prairies à partir de rivière, nappe souterraine ou plan d’eau alimenté par un cours d’eau. Néanmoins, concernant les cultures les plus sensibles au stress hydrique (pépinières, cultures maraîchères…) cette interdiction est réduite à la période de 12h00 à 17 heures.

 

 

Ces mesures sont applicables jusqu’au 15 septembre 2015. Elles pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des nappes et des cours d’eau.

 

L’application des restrictions fera l’objet de contrôles, pouvant toucher l’ensemble des usagers de l’eau, par les services de contrôle habilités.

 

 

Indépendamment de l’aspect ressources, cette période de chaleur qui semble se prolonger fera fortement augmenter les consommations d’eau potable et pourra mettre certains réseaux de distribution en situation tendue.

 

 

C’est pourquoi, M. le préfet rappelle à tous les citoyens que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Quelques gestes simples permettent de réduire notre consommation d’eau.

 

 

Le présent arrêté sera affiché dans les mairies des communes concernées, publié au recueil des actes administratifs de la préfecture et consultable sur le site Internet des services de l’État de Saône-et-Loire

 

http://www.saone-et-loire.gouv.fr/

 

 

ZONE 06 07 15

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer