Autres journaux :


samedi 18 avril 2015 à 09:10

Humour

La goutte d’eau qui fait déborderles coupures de compteurs



 

 

La goutte d’eau qui fait déborder

 

les coupures de compteurs

 

 

 

 

« Bon Jeannot tu coupes !  T’es sûr, je laisse pas goutter ? » Non tu coupes » Donc je laisse pas goutter » Ben non Jeannot, tu coupes »

 

 

 

Ça c’est le dialogue des fontainiers venu sévir chez la Famille X, des mauvais payeurs qui n’honorent plus leurs quittances d’eau depuis un bon moment.

 

Au gré des amendements, des lois, des décrets une fois on coupe tout, une autre fois on laisse couler un filet d’eau, une autre fois encore on ne coupe plus en hiver.

 

François Brottes, PS, a fait voter une loi, le 15 avril 2013, qui interdit tout au long de l’année de couper l’alimentation en eau dans une résidence principale et institue le principe de trêve hivernale pour l’électricité et le gaz et pour tous les consommateurs sans distinction de revenus.

 

Donc « Jeannot tu ne laisses pas goutter et tu ne coupes pas »

 

« Ah bon, alors je fais rien ? »

 

« Tu ne fais rien »

 

« Ah bon »

 

 

 

gilles 1714152

 

 

Mais ne voilà-t-il pas que le sénat, lors de l’examen du projet de loi sur la transition énergétique, a rétabli les coupures générales parce le dit Christian Cambon, sénateur UMP, auteur de l’amendement, «comportements non-citoyens», et inciter des consommateurs de mauvaise foi à ne pas payer. » D’ailleurs il insiste : «si les impayés sont trop nombreux, le prix de l’eau risque d’augmenter. Comment pourrait faire un petit syndicat d’eau d’une dizaine de communes? Ceux qui militent contre l’amendement soutiennent la hausse des prix». Ça couine à gauche et le robinet goutte dangereusement.

 

 

Le sénateur UMP défend sa position avec fermeté. «Il ne s’agit en aucun cas de revenir sur la protection de l’accès à l’eau pour les personnes en difficulté, protégées, non imposables, et bénéficiaires de l’action des centres communaux d’action sociale (CCAS).»

 

 

« Donc chef je coupe ? »

 

« Euh laisse goutter pour l’instant, Jeannot »

 

 

 

 

gilles 1714154

 

 

 

 

 

Pour arranger le tout et brouiller les pistes voilà-t-il pas que derechef les députés, ce jour, nous redéposent un amendement pour revenir à la loi Brottes. Là c’est clair non ? Vous croyez ? Les députés ont donné aux distributeurs d’eau la possibilité de réduire le débit, comme pour l’électricité.

 

« Donc je laisse goutter chef ? »

 

« Laisse tomber surtout ! »

 

 

 

gilles 1714153

 

 

 

 

Bon, même pour l’aspirine, et là ça devient nécessaire il faut de l’eau, alors ne coupez pas. Mais comme le dit Brottes « Si l’article introduit par le Sénat se justifie sur le plan théorique (pourquoi permettre à des ménages aisés +mauvais payeurs+ d’éviter les coupures?), l’interdiction de coupure d’eau sans condition de ressources répond à la nécessité d’être pragmatique. Les personnes confrontées au risque d’une coupure d’eau sont dans une situation d’urgence, la plupart du temps non prévisible »

 

Comme d’habitude nous verrons si le verre est à moitié vide ou à moitié plein lorsque les textes auront été définitivement adoptés, ainsi que les décrets d’application afférents.

 

Des procès ont eu lieu ou sont en cours contre les grands distributeurs des concessions d’eau. Et la SAUR a introduit d’une question prioritaire de constitutionnalité auprès du Conseil constitutionnel concernant la loi Brottes de 2013. Que diront les sages ? Allez savoir, ils ne doivent pas savoir ce que c’est que de ne pas pouvoir payer leur eau. Mais là aussi nous verrons s’il y a loin de la coupe (d’eau) aux lèvres.

 

« Oui, mais alors on laisse couler, chef ? »

 

 

Gilles Desnoix

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer