Autres journaux :


mercredi 25 février 2015 à 09:20

C’est arrivé un 26 février…

1841 : la mise en service du puits artésien de Grenelle !



C’est encore et toujours Wikipédia (l’encyclopédie libre) qui nous a fait rappeler que c’est un 26 de ce mois que :

 

 carte postale 2402152

 

 

« La réalisation de puits artésiens à Paris a été rendue possible par la présence de la nappe aquifère de l’Albien et les progrès des techniques de forage à partir des années 1830. La volonté de produire une eau saine à bon marché fit apparaître des puits artésiens tout au long du xixe siècle et au début du XXe.

 

 

La seconde moitié du xxe siècle vit l’expansion d’une nouvelle génération de puits artésiens, à des fins de chauffage géothermique.« 

 

C’est ainsi que commence l’histoire de ces puis mais, pour notre part, nous allons directement passer à celui qui nous intéresse, c’est à dire le :

 

Puits artésien de Grenelle

 

« L’entrepreneur Louis-Georges Mulot (1792-1872)2 fora ce premier puits artésien entre 1833 et 1841, sous l’impulsion de François Arago.

 

Au bout de sept années d’efforts, enfin, le 26 février 1841, l’eau jaillit au-dessus de la tour de bois qui abritait la foreuse.

 

C’est alors que l’entrepreneur envoya, à ce qu’on rapporte, son billet resté fameux : « Arago, nous avons l’eau. Mulot ». Le puits est profond de 548 m, et le diamètre de la conduite n’est que de 0,17 m.

 

Son débouché était marqué au centre de l’avenue de Breteuil, de 1841 à 1903, par une tour régulatrice en fonte à trois étages haute de 43 m, remplacée en 1904 par une statue de Pasteur, œuvre de Falguière.

 

Un monument, la fontaine du Puits de Grenelle, surmonte depuis 1904 le véritable emplacement des installations, sur la petite place Georges-Mulot, au croisement des rues Valentin-Haüy et Bouchut, dans le 15e arrondissement.

 

Au début du xxe siècle, le débit s’était stabilisé à environ 430 mètres cubes par jour, soit cinq litres par seconde, en baisse de moitié par rapport à ce qu’il était un demi-siècle auparavant. De nos jours, l’écoulement de l’eau semble avoir été coupé depuis quelques années…. »

 

Pour lire l’article complet :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_art%C3%A9siens_de_Paris#Puits_art.C3.A9sien_de_Grenelle

 

Signé : quelqu’un qui reste toujours rêveur devant l’ingéniosité humaine !

 

 

 

 



 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer