Autres journaux :


dimanche 15 février 2015 à 09:50

C’est arrivé un 15 février… (Voir la vidéo)

1910 : la naissance d'Irena Sendlerowa (Irena Sendler) !



C’est grâce à un lecteur que nous avons trouvé l’histoire du jour : notre manière à nous de réparer une très grave lacune car c’est l’histoire de :

 

IRENA SENDLER 14 02 15

 

 

Photo : http://interactive.wxxi.org/highlights/2011/04/irena-sendler-name-their-mothers-wxxi-tv

 

 

Iréna Sendler

 

 

« Récemment décédée à 98 ans.

 

 

Elle demanda pendant la 2ème guerre mondiale à aller travailler dans le Ghetto de Varsovie, comme plombier, serrurier.

 

 

Elle avait une motivation bien particulière. Elle connaissait les plans d’extermination des nazis envers les juifs, elle était allemande.

 

 

Irena a caché des enfants dans le fond de sa boite à outils qu’elle transportait à l’arrière de son véhicule ainsi qu’un grand sac (pour les enfants plus grands).

 

 

Elle avait aussi un chien à l’arrière qu’elle a entrainé à aboyer quand les soldats allemands la contrôlaient à l’entrée et à la sortie du ghetto. Les soldats ne pouvaient rien contre le chien qui couvrit en fait le bruit que pouvaient faire les enfants.

 

 

Elle sauva 2500 enfants en les cachant ainsi.

 

 

Elle fut arrêtée et les nazis lui brisèrent les jambes, les bras et la torturèrent très sévèrement.

 

 

Irena garda tous les noms des enfants qu’elle avait sortis du Ghetto et garda ces noms dans une jarre en verre enterrée derrière un arbre au fond de son jardin derrière sa maison.

 

 

Après la guerre, elle essaya de localiser tous les parents qui avaient pu survivre et tenta de réunir les familles; mais la plupart avaient été gazés. Les enfants qui avaient été sauvés ont été placés dans des familles d’accueil ou ont été adoptés.

 

 

L’année dernière elle a été proposée pour le prix Nobel de la Paix , mais n’a pas été retenue; c’est Al Gore qui fut primé pour son film sur le réchauffement de la planète.

 

 

En sa mémoire 63 ans plus tard, je participe à cet anniversaire, très modestement en faisant suivre ce message. J’espère que vous ferez de même.« 

 

Cela c’est ce qu’il nous a envoyé mais nous sommes alés ensuite sur Wikipédia (l’encyclopédie libre) pour en savoir un peu plus et nous avons trouvé, entre autre, ceci mais, comme à l’habitude, nous mettrons le lien sur la pqge en question au pied de cet article. Mais revenons-en à :

 

« Irena Sendlerowa (Irena Sendler), née Krzyżanowska1, le 15 février 1910 à Otwock et morte, le 12 mai 20082 à Varsovie, était une résistante et une militante polonaise qui sauva 2 500 enfants juifs et qui fut déclarée Juste parmi les nations en 1965.« 

 

Maintenant passons au :

 

Bilan de son action

 

« C’est en 1999 que son histoire a commencé à être connue grâce à quatre jeunes étudiantes et leur professeur Norman Conard de la ville d’Uniontown au Kansas, C’est ainsi que Megan Stewart, Elisabeth Cambers, Jessica Shelton et Sabrina Coons travaillaient sur un projet de fin d’études concernant les héros de la Shoah. Lors de leurs recherches, elles ne trouvèrent que peu d’éléments sur Irena, mais il y avait un chiffre surprenant, elle avait sauvé la vie de 2 500 enfants et elle aurait été âgée de 89 ans. Ces quatre étudiantes se rendirent en Pologne pour rencontrer Irena Sendler.

 

 

Les élèves réalisèrent une pièce de théâtre intitulée Life in a jar en souvenir des petits papiers dans un bocal de verre, sur lesquels Irena avait écrit les noms des enfants et ceux de leurs familles d’accueil, et qu’elle avait cachés précieusement pour permettre aux enfants de retrouver leurs vraies identités après la guerre. Cette pièce de théâtre a retenu l’attention internationale et été présentée plus de 200 fois aux États-Unis, au Canada et en Pologne et finit par donner naissance à une fondation du même nom.

 

 

C’est à l’instigation de cette fondation, conjointement avec l’association polonaise Enfants de l’Holocauste qu’est créé le prix Irena-Sendler, « Pour la Réparation du Monde », ce prix, destiné aux enseignants et instituteurs qui enseignent le respect et la tolérance, est décerné chaque année à deux personnes, l’une aux États-Unis et l’autre en Pologne.

 

 

Après la guerre, Irena Sendlerowa avait transmis la liste des noms et des familles d’accueil qu’elle a remis à Adolf Berman, le président du Comité Juif en Pologne. Grâce à cette liste, les membres du comité réussirent à retrouver environ 2 000 enfants….« 

 

Chose promise, chose due voici le lien sur la page qui lui est consacrée :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Irena_Sendlerowa

 

Signé : quelqu’un qui a fait une vraie découverte et remercie Bernard (prénom de notre lecteur) de ce cadeau !

 

 

 


Une Juste : Irena SENDLER- par Herveybay

 

 

 



 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer