Autres journaux :


samedi 14 février 2015 à 15:11

C’est arrivé un 14 février… (Voir la 1ère vidéo de la chaîne)

2005 : la naissance de YouTube !



Wikipédia (l’encyclopédie libre) est une véritable mine d’or pour « animer » cette rubrique, qui ,nous l’espérons, vous plait ! Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous écrire à :

 

pascalberthier@montceau-news.com

 

Et même si ce n’est pas votre « tasse  de thé, d’ailleurs ! 

 

Cela étant, arrivons-en au sujet du jour, c’est à dire à :

 

LOGO YOUTUBE 13 02 15

 

 

« YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos. Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en octobre 2006 pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie.

 

 

En 2009, environ 350 millions de personnes visitent chaque mois ce site de partage de vidéos. En mai 2010, YouTube annonce avoir franchi le cap des deux milliards de vidéos vues quotidiennement. Le 28 octobre 2010, l’ensemble des chaînes de YouTube atteint le milliard d’abonnés. À ce jour, la chaîne Youtube comptant le plus d’abonnés est celle de PewDiePie (34 millions) et la vidéo la plus vue est Gangnam Style de PSY, postée en 2012, avec un total de plus de 2 milliards de consultations. »

 

C’est ainsi que commence le très long et fort documenté article consacré à cet « outil » que, mélomane, bous apprécions particulièrement (mélomane mais aussi usager de YouTube après avoir été « client  » de Dailymotion) mais revenons-en à ce qui nous intéresse au premier chef :

 

Historique

 

« La société a été créée en février 2005 par trois employés de l’entreprise PayPal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim.

 

 

La première vidéo de YouTube est d’ailleurs celle de Jawed Karim où il commente sa visite au Zoo de San Diego (la vidéo a été mise en ligne le 23 Avril 2005 à 8:27).

 

 

Le 9 octobre 2006, Google a racheté YouTube pour un montant de 1,65 milliard de dollars en nouvelles actions, ce qui constitue la troisième plus grosse opération d’acquisition de Google (après DoubleClick en 2007 et Motorola en 2011). YouTube a conservé son nom et maintenu les emplois de 67 salariés dont les cofondateurs Chad Hurley et Steve Chen.

 

 

Le 30 mai 2007, Apple, en la personne de Steve Jobs, a annoncé que l’Apple TV s’ouvrirait à YouTube. À cette occasion, toutes les vidéos de YouTube ont été converties en H.264, un standard vidéo HD utilisé par Apple. C’est le plus grand virage technologique de YouTube depuis sa création. Il utilisait en effet jusqu’ici le format Flash Vidéo.

 

 

Le 19 juin 2007, Eric Schmidt, le PDG de Google se rend à Paris pour lancer la version française de YouTube destinée à concurrencer le concurrent Français Dailymotion. Google a également fait plusieurs propositions aux chaînes de télévision françaises notamment à France 4 qui sera désormais diffusée sur YouTube en plus de la télévision classique. Google souhaite étendre son offre à d’autres pays européens (comme l’Allemagne pour concurrencer le site myVideo) si l’essai aboutit à une réussite en France. Depuis le 19 mai 2010 toutes les nouvelles vidéos de YouTube sont converties en WebM, format ouvert libre, concurrent de H.264, basé sur le codec vidéo VP8, acquis par Google à la suite du rachat de On2, et sur le codec audio OGG Vorbis.

 

 

Certaines vidéos sont disponibles en HD, 720p, 1080p, et plus rarement « Original », représentant toutes les résolutions supérieures à 1080p comme le 1440p (disponible sur certains ordinateurs) ou la 4K (2160p). Un service de sous-titrage et de traduction existe (encore au stade de bêta).

 

 

Reconnaissance des médias

 

« Grâce au bouche-à-oreille sur le net, YouTube a pu se faire connaître en un temps relativement court. À ses débuts, le site de vidéos s’est beaucoup fait connaître lorsqu’il a commencé à diffuser la vidéo Lazy Sunday du groupe comique The Lonely Island, vidéo issue de l’émission Saturday Night Live, et ce en dépit de son règlement officiel interdisant aux internautes d’envoyer des vidéos dont ils ne possèdent pas les droits d’auteurs. NBCUniversal, propriétaires de SNL, ont très rapidement décidé de réagir.

 

 

En février 2006, NBC a demandé le retrait de plusieurs vidéos de YouTube, dont Lazy Sunday et des extraits des Jeux olympiques d’hiver de 2006. Le mois suivant, dans l’objectif de renforcer sa politique d’interdiction de non-respect de droits d’auteur, YouTube a fixé une limite de 10 min pour la longueur des vidéos. Ainsi tous les nouveaux membres inscrits ne peuvent envoyer des vidéos de plus de 10 min, quel que soit leur statut (il semblerait que la limite réelle soit de 10 min et 59 s). Les internautes inscrits avant cette nouvelle limite ont quant à eux la possibilité d’envoyer des vidéos plus longues. Dans tous les cas, cette limite n’a pas de réel impact car n’importe quel membre peut découper une vidéo longue en plusieurs parties de 10 min chacune… »

 

 

Pour lire la suite, cliquez sur :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/YouTube

 

Signé : un utilisateur dans tous les sens du terme…

 

 

 

 

 

Me at the zoo

 

 



 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer