Autres journaux :


vendredi 13 février 2015 à 08:12

Saône-et-Loire….

..Défi famille à énergie positive : à mi-parcours



 

… défi famille à énergie positive :

 

à mi-parcours

 

 

C’est la municipalité de Buxy qui a accueilli les 18 familles participant au défi pour la Saône-et-Loire cette année. A mi-parcours, 7,5 % de la facture globale d’énergie a déjà été économisée !

 

 

 

Landry et Amandine, conseillers info-énergie du CAUE 71 et co-animateurs de la soirée, ont reçu dans la bonne humeur toutes les équipes dans la salle des fêtes de Buxy. Après avoir été accueilli et remercié par Michel Duchamp, vice-président de la communauté de communes sud côte chalonnaise (CCSCC) en charge du projet TEPOS (territoires à énergie positive), les équipes ont bénéficié des conseils avisés des deux conseilles énergie sur la manière de remplir les différents relevés de compteurs, ou de mesurer sa stère de bois.

 

 

 

Puis sont venus les podiums intermédiaires avec trois classements concernant l’assiduité (le relevage régulier des compteurs), la popularité (le plus grand nombre de familles par équipe) et enfin les économies d’énergie réalisée. L’équipe du Pani-é-conome II de Blanzy-Montceau a remporté la première place en matière d’assiduité, le Service enfance familles de Saint-Marcel (10 familles dans l’équipe) celle de la popularité. Et l’équipe des « Weight Watt Heure » a coiffé tout le monde au poteau en enregistrant une baisse de sa facture de 25.9 % !

 

 

 

Après ces annonces, la soirée s’est poursuivie par un jeu autour des gestes à faire pour économiser l’énergie dans les pièces de la maison, ou avec des appareils précis. A chaque équipe d’annoncer, en une minute, le plus de gestes économes dans la cuisine, en matière d’appareils électriques ou d’isolation.

 

 

 

Les participants, après avoir dégusté une collation, ont terminé la rencontre une ballade équipée d’une caméra thermique. Ceci autant pour faire découvrir les éventuelles fuites d’énergie autour d’une porte ou d’une fenêtre, mais également pour apprendre à se méfier des éventuels démarchages de sociétés travaillant dans l’isolation et qui se servent de cet outil pour proposer leurs services. Car face au mur en pierre d’une habitation émettant le soir les calories emmagasinées dans la journée, on pourrait croire qu’il y a de multiples déperditions d’énergie, et donc des travaux à réaliser. Or, ladite habitation…. est inhabitée !

 

 

 

 

Véronique Décrenisse-Kieny

 

 

 

 

 

energie givry 1302152

 

 

energie givry 1302153

 

 

energie givry 1302154

 

 

 

energie givry 13021555

 

 

 

energie givry 13021556

 

 

 

energie givry 130215578

 

 

 

energie givry 130215579

 

 

 

energie givry 1302155710

 

 




 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer