Autres journaux :


mercredi 4 février 2015 à 12:39

Cela arrive tous les 4 février… (Voir la vidéo)

La journée mondiale contre le cancer !



Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas été chercher sur Wikipédia (l’encyclopédie libre) le thème que nous allons traiter ce jour mais sur le site des Nations Unies puisque nous allons évoquer :

 

 

journee cancer 03 02 15

 

La journée mondiale contre le cancer dont le thème  2015 est : « À notre portée »

 

 

« Chaque année le 4 février, pour la Journée mondiale contre le cancer, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) soutiennent l’Union internationale contre le cancer (UICC) pour promouvoir les moyens de faire reculer la charge de morbidité imputable à cette maladie.

 

 

Cancer est un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher n’importe quelle partie de l’organisme. L’une de ses caractéristiques est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent essaimer dans d’autres organes, formant ce qu’on appelle des métastases.

 

 

De nombreux cancers peuvent être prévenus en évitant les principaux facteurs de risque, comme le tabagisme. Un nombre significatif de cancers peuvent être soignés par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie surtout s’ils sont détectés suffisamment tôt.

 

Quelques repères

 

  • Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde, à l’origine de 8,2 millions de décès en 2012.

 

  • Les cancers du poumon, de l’estomac, du foie, du côlon et du sein sont ceux qui entraînent le plus grand nombre de décès chaque année.

 

  • Les types de cancer les plus fréquents ne sont pas les mêmes chez les hommes et chez les femmes.

 

  • Environ 30% des décès par cancer sont dus aux cinq principaux facteurs de risque comportementaux et alimentaires: un indice élevé de masse corporelle, une faible consommation de fruits et légumes, le manque d’exercice physique, le tabagisme et la consommation d’alcool.

 

  • Le tabagisme est le facteur de risque le plus important, entraînant dans le monde plus de 22% de la mortalité par cancer et près de 71% des décès par cancer du poumon.

 

  • Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, on impute jusqu’à 20% des décès par cancer à des infections virales, notamment par le virus de l’hépatite B, C ou le papillomavirus humain (HPV).

 

  • Plus de 60% des nouveaux de cancer surviennent en Afrique, Asie, Amérique centrale et Amérique latine. Ces régions représentent 70% des décès par cancer dans le monde.

 

  • On estime que le nombre de cas de cancer par an devrait augmenter de 14 millions en 2012 à 22 millions au cours des deux prochaines décennies.

 

Source : http://www.un.org/fr/events/cancerday/

 

Signé : quelqu’un qui dit « même pas peur… »

 

 

 

 
 
Journée mondiale contre le cancer
 
 



 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer