Autres journaux :


lundi 2 février 2015 à 08:00

Cela revient tous les 2 février… (Voir la vidéo)

La Chandeleur ou Fête des chandelles !



Une fois de plus nous ferons confiance à Wikipédia (l’encyclopédie libre) pour « animer cette rubrique » qui, aujourd’hui, sera consacrée, bien évidemment à la :

 

CREPES 01 02 15

 

 

Photo : http://en.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%AApe#mediaviewer/File:Crepes_dsc07085.jpg

 

 

 

« La Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête populaire d’origine païenne liée à la lumière. Elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la Présentation du Christ au Temple. Elle est actuellement fixée au 2 février, soit 39 jours après Noël.« 

 

Voici les premières lignes consacrées à cet « événement » cher à bien d’entre-nous mais passons directement à :

 

Étymologie

 

« Le nom de cette fête, Chandeleur, ou fête des chandelles, a une origine latine et païenne : la festa candelarum« .

 

 

Historique

 

« Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. À la même époque, on trouve également la fête de Feralia.

 

 

Les Lupercales ont fréquemment été liées à la fête de la Chandeleur, ainsi par le Cardinal Cesare Baronio au xvie siècle, notamment de par la visée purificatrice que les deux fêtes peuvent avoir. En outre, le pape Gélase Ier a écrit une lettre au sénateur Andromachus – qui souhaitait rétablir les Lupercales et arguait qu’elles avaient un pouvoir purificateur – et le sacramentaire gélasien mentionne la fête de la Chandeleur, on conclut donc que Gélase avait remplacé la fête païenne à date environnante par la fête de la Présentation. Cependant, le sacramentaire gélasien a subi une forte influence gallicane et est compilé entre 628 et 731, il est possible que l’adjonction de la fête ne soit pas due à Gélase. En outre, quand Gélase s’adresse à Andromachus, il n’use pas d’arguments d’autorité, il se contente de montrer par exemple que la fête des Lupercales n’aurait plus d’effet ne serait-ce que par sa dénaturation ou qu’elle est incompatible avec des idéaux chrétiens. Cela a pu être interprété comme la marque de l’influence limitée qu’il avait sur l’aristocratie romaine…« 

 

Et maintenant place à :

 

 

Symbolique

 

France ; Belgique ; Suisse

 

« Aujourd’hui, la Chandeleur (fête des chandelles) est toujours fêtée dans les églises le 2 février même si l’on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. À l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu’à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

 

 

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. »

 

 

Tradition

 

« Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or, (par exemple un louis d’or) ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s’agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu’il s’agit du sommet d’une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. À l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu’à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.« 

 

Retrouvez l’article complet en cliquant sur :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chandeleur

 

Signé : pas un amateur de ce genre de mets mais…

 

 

 

 

 

Se prendre pour HowToBasics : Faire sauter une crêpe.

 

 

 



 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer