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samedi 17 janvier 2015 à 08:06

Musée de la Maison d’Ecole (Sortir)

Aujourd’hui La cour de récréation (Acte 2)



 

 Aujourd’hui 

La cour de récréation (Acte 2)

 

 

LA MARELLE :

 

– La Marelle traditionnelle : le joueur se place avec son palet dans la case Terre, il lance le palet avec la main dans la case 1, il doit alors sauter cette case et tomber à cloche-pied en 2, à cloche-pied en 3, pied droit en 5, pied gauche en 4, pied droit en 6, cloche-pied en 8, pied gauche en 7.

 

 

 

On effectue ensuite un demi-tour et on revient selon le même modèle à la différence que l’on marque un arrêt cloche-pied en 2 pour ramasser le palet resté en 1. Pour finir, on saute la case 1 et on retombe à pieds joints sur « Terre ». On recommence en jetant le palet case 2.

On perd son tour lorsque : le palet est à cheval sur la ligne, si on marche sur les lignes, si on manque la case visée. On reprend son tour à la case à laquelle on avait échoué.

 

 

– La Marelle poussée (de « six ») : on pousse le palet en case 1 avec la main, on rentre à cloche-pied dans celle-ci et on pousse ensuite le palet avec le pied de case en case (1, 2, 3,…). Lorsqu’on est passé successivement dans toutes les cases sans que le palet ne sorte des limites, on attribue au joueur une parcelle de case (1/8). Il peut s’y reposer à 2 pieds au sol et les autres ne peuvent pousser le palet.
La Marelle peut être numérotée de différentes manières et on peut choisir de pousser le palet soit de plusieurs petits coups de pied, soit d’un seul.

 

 

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Jeu de marelle

 

 

 

LES OSSELETS :

 

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Les osselets (collection musée)

 

 

– La partie Simple : le joueur prend les osselets dans la paume de sa main, les lance vers le haut, retourne sa main et doit recevoir le maximum d’osselets sur le dos de sa main. S’il reçoit les 5 osselets sur le dos et réussit en retournant la main, à les recevoir tous les 5 dans la paume, le joueur passe directement à 1 de « Bosse », sinon le joueur reste à 1 de partie Simple (c’est-à-dire qu’il doit, si 2 osselets sont restés au sol, les prendre 1 par 1 en lançant en l’air un des 3 osselets restés dans sa main). Le joueur passe ensuite à 2 de la partie Simple, il lance les 5 osselets et essaie de les récupérer sur le dos de la main puis dans sa paume. S’il réussit avec 5 osselets, il passera à 2 de « Bosse », sinon il doit ramasser 2 par 2 les osselets restant au sol en lançant un osselet en l’air comme précédemment… et ainsi de suite jusqu’au 4 de partie Simple : rafler 4 osselets ensemble.

 

– La partie de Bosse : le joueur doit lancer les 5 osselets en l’air, les récupérer sur le dos de la main puis dans la paume. Si on réussit, on passe à 1 de « Creux », sinon on doit les ramasser 1 par1 en ayant auparavant pris soin de les mettre sur « Bosse ».

 

– La partie de Creux : on doit jouer comme précédemment, mais en plaçant les osselets sur « Creux ». On passe ensuite à 1 de partie de « Di ».

 

– La partie de Di : idem mais on joue avec les osselets sur « Di » et on passe au 1 de partie de « Dès ».

 

– La partie de Dès : idem mais on joue avec les osselets sur « Dès » et on passe à « Petite Omelette ».

 

– Petite Omelette : le joueur lance les 5 osselets en l’air, s’il les récupère tous les 5 sur le dos puis dans la paume de la main, il passe à « Grande Omelette », sinon il garde les osselets récupérés dans la paume, il en lance un et il essaie de prendre ceux restés au sol 1 par 1 puis 2 par 2 … Quand il a réussi, il passe à la suite.

 

– La Grande Omelette : comme précédemment, mais on lance les osselets récupérés dans la paume, tous ensemble vers le haut pour rafler les autres 1 par 1, 2 par 2 … Quand on a réussi 1-2-3-4 de Grande Omelette, on passe à partie sévère.

 

– La partie Sévère : le départ se fait en lançant les 5 osselets au sol. On prend obligatoirement l’osselet rouge et on récupère 1 par 1 les osselets au sol sans toucher ceux que l’on ne prend pas, puis on passe à la récupération par 2, par 3, par 4… Ensuite on passe à 1-2-3-4 de partie Sévère Bosse, Creux, Di, Dès.

 

– La partie Sévère à la Touche : idem sauf qu’avant de rafler, on doit toucher.

 

 

LA TOUPIE :

 

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Toupies à cordelette (collection musée)

 

 

La toupie est faite de bois plein strié de lignes parallèles pour maintenir la cordelette de lancement, elle a une pointe de métal à sa base. Le joueur enroule la cordelette en commençant par le bas, il tient son extrémité dans la main et de l’autre, il tient la toupie à quelques centimètres du sol. D’une manière synchronisée, il tire la cordelette et lâche la toupie qui doit tourner le plus longtemps possible.

 

Le jeu consiste à faire tourner la toupie le plus longtemps possible. Le but peut être aussi la rencontre de deux toupies tournant en même temps, chaque joueur s’efforçant de projeter sa toupie contre une autre pour la faire culbuter.

 

 

La toupie parisienne est en métal et ronfle en tournant, la toupie d’Allemagne est en bois creux percé et ronfle de même. De nombreuses autres variantes existent également. A noter que les toupies furent interdites dans les cours d’école.

 

 

LA PETITE MAITRESSE D’ECOLE :

 

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Jeu de la petite maîtresse d’école (collection musée)

 

De tout temps l’enfant a, dans ses jeux, imité les occupations des adultes. Avant la guerre de 1914-1918, un coffret très complet permet à l’enfant une identification avec le « maître d’école ». S’impose alors une double remarque :

 

– ce jeu s’adresse à des petites filles, il y a déjà une forte tendance à la féminisation de la profession.

 

– c’est l’indice que le métier d’instituteur est alors valorisant. C’est encore le temps où, dans une France essentiellement rurale, entrer dans l’enseignement était une incontestable promotion, sinon financière, du moins sociale. Le « Maître d’école » était à cette époque un notable communal, d’autant qu’il exerçait souvent la fonction de secrétaire de mairie dans les villages.

 

Le coffret de 35/30/10 cm contenait : 1 alphabet, 1 boulier, quelques petits cahiers (écriture, dessin, brouillon), 1 livret de notes, 1 tableau d’honneur, 1 prix d’honneur, 1 croix d’honneur.

 

 

JEU INTERDIT …

 

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Lance-pierre en bois de noisetier passé au « feu » (collection musée)

 

 

 

Patrick PLUCHOT
Président de la Maison d’Ecole
Collection Ecomusée de la CUCM-Musée de France

 

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