Autres journaux :


jeudi 15 janvier 2015 à 09:37

C’est arrivé un 15 janvier… (Voir la vidéo)

2001 : mais une autre odyssée !



Une nouvelle fois, c’est grâce à Wikipédia (l’encyclopédie libre) que nous devons cette rubriques, consacrée, cette fois, ironie du sort à :

 

logo WIKIPEDIA 2015

 

Pas la peine de vous dire où nous avons trouvé l’illustration…

 

« Wikipédia est un projet d’encyclopédie universelle, multilingue (287 langues mi-2013), sous licence CC-BY-SA, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001 en wiki sous le nom de domaine wikipedia.org.

 

Le wiki est hébergé sur Internet grâce aux serveurs financés par la Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif américaine et dépositaire de la marque Wikipédia.

 

N’importe qui pouvant accéder au site peut modifier la quasi-totalité de ses articles. Wikipédia est le sixième site le plus fréquenté, et constitue le plus grand et le plus populaire des ouvrages de références générales d’Internet. En février 2014, il y avait presque 500 millions de visiteurs chaque mois. Wikipédia dispose de 22 millions de comptes, dont plus de 73000 sont considérés éditeurs actifs, et ce à l’échelle mondiale au mois de mai 2014.

 

Jimmy Wales ainsi que Larry Sanger ont lancé Wikipédia le 15 janvier 2001. Bien que son contenu ait alors été principalement en anglais, il est rapidement devenu multilingue, grâce en partie au lancement des versions internationales de Wikipédia. Toutes ces versions sont semblables les unes aux autres, mais il existe des différences notamment dans le contenu et les techniques d’édition. Le Wikipédia anglais n’est maintenant qu’un parmi plus de deux cents autres Wikipédia, il reste néanmoins le Wikipédia le plus complet avec plus de 4,6 millions d’articles. »

 

C’est ainsi que commence le long article consacré à ce que nous considérons comme une Bible du savoir, même si certains sujets, que nous connaissons bien, sont parfois, « traités » de manière un peu incomplète mais, là, Wiki, comme je l’appelle, sait dire et écrire que des références manquen et demande donc à ses lecteurs, de l’aider à être plus précis !

 

Cela étant, nous allons passer directement à son  :

 

Contenu

 

Organisation et fonctionnement

« Wikipédia est organisée afin de regrouper les articles rédigés dans la même langue, qui forment la version de Wikipédia dans cette langue.

 

Les pages de Wikipédia sont regroupées dans différents espaces de noms, tels que « Principal », « Discussion », « Aide » ou encore « Utilisateur ». L’espace « Principal » contient les articles encyclopédiques, et à chacun d’eux est rattachée une page de discussion permettant aux rédacteurs et lecteurs de discuter de la rédaction de l’article. Les pages peuvent être rangées dans une ou plusieurs catégories, et ces catégories peuvent être organisées selon une hiérarchisation arborescente et thématique (par exemple « Pays d’Europe », puis « Italie », puis « Ville d’Italie »).

 

Elles sont en outre reliées les unes aux autres par des hyperliens internes mettant un mot d’un article en bleu, et un clic de souris sur ce mot permet au lecteur de se déplacer vers l’article correspondant au concept abordé. Des hyperliens permettent également de naviguer entre les différentes versions linguistiques de Wikipédia, ou de conduire vers ses projets frères, par exemple pour fournir une définition d’un mot sur le Wiktionnaire ou une galerie d’images sur Wikimedia Commons. Un clic de souris sur les illustrations de Wikipédia conduit à une page de description du fichier multimédia indiquant notamment le nom de l’auteur et la licence sous laquelle il est publié.

 

Des hyperliens externes permettent aux lecteurs de consulter des sources d’information en ligne lorsqu’une référence soutenant une information dans un article est présente sur le Web. Les articles proposent aussi souvent des liens externes vers de la documentation en ligne permettant d’approfondir le sujet. Ces liens sont classés en no follow (« ne pas suivre ») pour les robots d’indexation des moteurs de recherche, afin de décourager l’insertion de liens dans un but publicitaire.

 

Sur chaque page, un onglet permet d’accéder à son code source au format wiki, permettant sa modification. En plus de la page de discussion attachée à un article, un historique permet de lister les auteurs et de consulter les modifications successives de l’article par ses rédacteurs.

 

Les modifications de chaque page sont identifiées par l’adresse IP du rédacteur ou par son pseudonyme s’il s’est préalablement identifié. Les différentes communautés linguistiques de rédacteurs de Wikipédia élaborent des règles, des conventions et des principes guidant la rédaction des articles qui leur sont propres. Une part significative du site est constituée par d’autres pages que les articles, ces pages permettent aux utilisateurs de communiquer et de collaborer autour de la rédaction des articles… »

 

Pour lire l’article complet et surtout les nombreux renvois :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia

 

Signé : un aficionados qui se surprend à chercher parfois des infos même sans intérêt pour cette rubrique : juste pour le plaisir de découvrir…

 


Qu’est-ce que Wikipédia ? Par Wikimédia par Flo2s_TV

 

 

 




 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer