Autres journaux :


dimanche 11 janvier 2015 à 18:04

EDITO : Attentat contre Charlie Hebdo… Nous sommes tous…

... des Charlie !



 

… des Charlie !

 

Si vous êtes ou si vous allez l’être, devant votre écran de télévision, vous comprendre mieux notre sous-titre !

 

Un million et demi, deux millions dans les rues de Paris ? Mais combien en province ? Des centaines de milliers aujourd’hui, après les 700 000 d’hier ! 

 

Décidément,« Il y a un avant et un après-Charlie », a analysé Florence Aubenas, venue, selon nos confères de Sud Ouest, en toute discrétion, presque à l’improviste, la journaliste du Monde et ancienne otage en Irak (2005) Florence Aubenas était parmi la foule à Agen, ce samedi pour manifester son désarroi face à ce drame qui a endeuillé le monde entier.

 

http://www.sudouest.fr/2015/01/11/florence-aubenas-a-agen-il-y-aura-l-avant-et-l-apres-charlie-1793100-3603.php

 

Du monde entier puisque l’acteur et ancien gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger s’est abonné et recommande de l’imiter selon le Huffington Post : un message Twitté qui restera dans les mémoires 

 

http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/09/charlie-hebdo-schwarzenegger-abonnement_n_6442184.html

 

Moi qui ai « grandi » avec Charlie et Hara Kiri ou, plus précisément au rythme de leurs publications, voire « interdictions » et retraits de la vente assez nombreux ! Trop car « Anastasie » sévit depuis bien longtemps dans notre cher pays de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen…

 

Au delà de la « provoc »gratuite, Charlie et Hara Kiri auront marqué un tournant dans la liberté de la presse, à l’instar du Canard Enchaîné, hebdomadaire  fondé le 10 septembre 1915 et qui va donc fêter son centaire cette année. Ecvénement sur lequel nous reviendons, bien évidemment, dans notre rubrique « C’est arrivé un.. »

 

N’oublions jamais que parmi les morts se trouvent huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo, les dessinateurs Cabu, Charb, Tignous, Honoré et Wolinski, l’économiste Bernard Maris (qui signait ses interventions dans l’hebdomadaire sous le pseudonyme « Oncle Bernard »), le correcteur Mustapha Ourad, ainsi qu’Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse, et un invité de la rédaction, Michel Renaud (fondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage), qui était venu de Clermont-Ferrand pour rendre certains de ses dessins à Cabu. Frédéric Boisseau, un employé de Sodexo chargé du nettoyage, fait également partie des victimes nous rappelle, déjà Wikipédia (l’encyclopédie libre) qui consacre un très long article à cet événement !

 

Evénement ! le terme n’est pas trop fort puisque, comme nous l’avons montré ce matin, le monde entier « pleure » Charlie :

 

https://charolais-news.com/charolais-et-sa-region/20059-attentat-contre-charlie-hebdo-10.html

 

Signé :  Ravachol !

 

marie 10 01 155

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer