Autres journaux :


samedi 20 décembre 2014 à 09:13

20 ans de France 5…

Une émission, tournée à Laizy,diffusée le mercredi 17 décembreà 20 h 35 et samedi 20 décembre à 10 h 35



 

Une émission, tournée à Laizy, 

 

rediffusée ce samedi 20 décembre à 10 h 35 ! 

 

Une interview de Véronique Pacaut, conseillère municipale, à l’origine du projet !

 

 Veronique Pacaut 15 12 14

 

M.N. « Comment avez-vous attiré les projecteurs de la télévision sur la commune de Laizy ? »


 Véronique Pacaut : « Conseillère municipale à Laizy, j’ai présenté 2 projets d’aménagements pour la commune à partir d’un appel à candidatures de France 5 pour l’émission de jardinage « Silence çà pousse », relayé par la Communauté de Communes de l’Autunois. « 

M. N. : « Il fallait oser ? »

 

V.P.: « Je dirai : « Qui ne tente rien n’a rien ». Ce n’est pas parce que Laizy est une commune de 620 habitants que l’on ne doit rien faire.

 

A Laizy, nous avons des atouts : nous sommes en plein cœur de la Bourgogne. Par le TGV, nous sommes à 2 heures de Paris et à 1 heure de Lyon. C’est une réalité. Il faut donc le dire et l’exploiter. Notre village est traversé par une rivière, l’Arroux et nous avons une aire pour les canoës kayak.

 

Partant de ce décor, je réfléchis. Je demande l’aval de Michel MENAGER, Maire de la commune. Confiante, j’écris, je transmets 2 projets avec une démarche simple et pragmatique, tout cela dans un délai très court.

 

Puis, les jours passent, quelques demandes d’informations… et nous décrochons une visite des équipes de « Silence çà pousse ».

 

Des 2 projets, l’un semble les intéresser. A ce moment de la présentation, je vends des images, je déroule presque un scénario, une mise en scène.

 

Nous attendons la suite, tranquillement. Puis nous sommes sélectionnés pour l’émission « Silence çà pousse ». Il sera procédé à l’aménagement de la berge de l’Arroux.

 

Des relations quasi quotidiennes amènent France 5 à me faire part de leur projet pour les 20 ans de la chaîne. Les productions des émissions de « Silence çà pousse » et « La Maison France 5 » veulent réaliser une émission commune, avec échange de savoir-faire…

 

Immédiatement, je leur explique qu’ils ont déjà 50% du projet avec l’aménagement de Laizy, que les 50 % restant, ils sont sur le territoire de l’Autunois.

 

Visite à Laizy de l’équipe « De la maison France 5 », présentation du projet, mise en relation avec d’autres interlocuteurs….

 

Tout roule, nous avons décroché à Laizy et pour l’Autunois le tournage de l’émission exceptionnelle des 20 ans de France 5, intitulée « De la Maison au Jardin ».

 

M. N. : « Pour vous, quelles étaient les clés de la sélection ? »

 

V.P. : « De la réactivité, d’abord. Des interlocuteurs entreprenants ensuite. « 

 

M. N. : Que retenez-vous de cette « aventure » ?

 

V.P.  : « Que Laizy et l’Autunois seront regardés par la France entière le temps d’une émission de plus de deux heures, à une heure de grande écoute, (sans parler des nombreuses rediffusions).

 

Qu’il faut saisir toutes les opportunités, qui plus est lorsqu’il s’agit de mettre le coup de projecteur sur un territoire.

 

Qu’il appartient à chacun de « prendre le taureau par les cornes » pour exister au travers de tous ces méandres administratifs qui n’ont aujourd’hui qu’un seul but : allonger les délais entre la proposition, la décision et l’action tout en éloignant chaque jour un peu plus le citoyen de la chose publique. »

 

 

 

Veronique Pacaut 15 12 141

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer