Autres journaux :


samedi 6 décembre 2014 à 10:11

C’est arrivé un 6 décembre…. (Voir les vidéos)

1963 : naissance de l'humoriste Stéphane Guillon !



Un grand merci à Wikipédia (l’encyclopédie libre) qui nous vient, une fois encore, en aide pour animer cette rubrique ! Aujourd’hui, nous allons vous parler de :

 

guillon 05 12 14

 

Photo : fr.wikipedia.org

 

« Stéphane Guillon est un humoriste et acteur français, né le 6 décembre 1963 à Neuilly-sur-Seine.

 

Il s’est fait connaître, à partir des années 2000, pour ses chroniques, sur Canal+ ou encore France Inter. »

 

Biographie rapde

 

« Stéphane Guillon est né le 6 décembre 1963 à Neuilly-sur-Seine. Fils d’un conseiller patrimonial et d’une galeriste, neveu de Gilbert Laffaille, il est exclu de son lycée en seconde. Alors que ses parents l’ont inscrit dans une « boîte à bac » près de la gare Saint-Lazare, à Paris, il suit une formation de comédien, notamment les cours de théâtre de Jean-Laurent Cochet. De 17 à 35 ans, il tourne dans une dizaine de téléfilms où il ne réussit cependant pas à percer. Sa carrière d’humoriste débute en 19901 par un premier one-man-show en même temps que Laurent Savard et Jean-Luc Lemoine.

 

En 1999 et 2000, il collabore à la chronique Fallait pas l’inviter avec Michel Muller sur Canal+, insérée à l’émission Nulle part ailleurs, animée alors par Nagui.

Mais c’est en tant que chroniqueur qu’il devient connu du grand public. Il intervient en effet dans La Grosse Émission, sur Comédie !, en 2001-2002. Puis, après s’être fait remarquer sur scène dans son one-man-show Petites horreurs entre amis au festival d’Avignon en 2002 puis au Théâtre de la Main d’Or de Dieudonné au printemps 2003, il rejoint Stéphane Bern à la radio dans l’équipe du Fou du roi, sur France Inter. Celui-ci lui propose de le suivre à la télévision, sur Canal+, dans son émission 20h10 pétantes, où il assure une chronique entre 2003 et 2005. À la suite de l’arrêt de l’émission, il continue sur Canal+ avec Thierry Ardisson dans Salut les Terriens ! A partir de 2006. À partir de janvier 2008, il tient une chronique intitulée « L’humeur de… » à 7h55 du lundi au mercredi dans Le Six trente dix sur France Inter. Après un certain nombre de polémiques, cette chronique est supprimée par Jean-Luc Hees à l’été 2010…. »

 

Chroniques controversées

 

« Dans 20h10 pétantes

Dans l’émission 20h10 pétantes, il a parfois été confronté à la colère, à l’hostilité, voire le mépris de certains invités :

 

Le 14 mars 2005, Vincent Delerm lui a reproché de quitter le plateau juste après sa chronique, empêchant ainsi toute réponse de sa part. Il a sorti un numéro de L’Équipe et l’a lu durant la chronique de Guillon, jouant le « coup du mépris ».

 

Le 30 mars 2005, Agnès Soral lui a reproché de faire de l’humour à propos du viol dont elle a été victime. Ce à quoi Stéphane Guillon a répondu qu’il fustigeait la police espagnole chargée de retrouver le violeur et qu’il ne voulait pas heurter Agnès Soral.

 

Benjamin Castaldi obtient du producteur de l’émission la suppression de son portrait dans l’émission.

 

Sur Dominique Strauss-Kahn

Le 17 février 2009, Dominique Strauss-Kahn, alors directeur général du Fonds monétaire international (FMI), est la cible de Stéphane Guillon dans sa chronique matinale sur France Inter. Avant de commencer son entrevue qui suit la chronique, Strauss-Kahn déclare avoir « assez peu apprécié les commentaires » de Guillon, ce qui déclenche un nombre record de connexions à la vidéo de la chronique.

 

Le président Nicolas Sarkozy dénonce alors « l’humour méchant » du chroniqueur, à propos de cette chronique et de celle où Guillon compare Martine Aubry à un petit pot à tabac. Guillon prendra le parti d’en rire et déclare que sa place pour l’année suivante est assurée.

 

Le 2 mars 2009, Guillon est l’invité de l’émission Mots croisés sur France 2 pour débattre de l’humour et de ses limites20 et revenir sur l’épisode Strauss-Kahn. Quelques jours plus tard, le 6 mars, l’humoriste participe, accompagné de Didier Porte, à un plateau d’Arrêt sur images sur le thème « Les humoristes sont des journalistes de complément ». Les deux humoristes y dénoncent une différence de traitement de l’humour entre les radios privées et publiques, et voient en l’attaque du président une manière d’atteindre Jean-Paul Cluzel, alors directeur de Radio France.

 

Cette chronique sur Strauss-Kahn et ses conséquences ont eu un large retentissement, certains organes de presse non francophones ayant même repris l’information. »

 

Sur Éric Besson

« Le 22 mars 2010, au lendemain des élections régionales sur France Inter, l’animateur a consacré sa chronique à Éric Besson, à l’époque ministre de l’Immigration, qu’il pointait du doigt comme étant l’émissaire secret du Front national23. À la suite de ses propos, le ministre lui a proposé de s’expliquer lors d’un débat télévisé. L’animateur a refusé, comme l’a indiqué la direction de la chaîne I-Télé, qui proposait d’accueillir ce débat…. »

 

Nous vous recommandons la lecture de l’article et surtout les nombreuses références :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Guillon

 

Signé : un « guilloniste » convaincu et non pas un « Filloniste », évidemment ! 

 

 

 Une chronique de Stéphane Guillon provoque la colère d’Eric Besson

 

 

Et une sur : Stéphane Guillon propos de DSK.flv

 

 

 




 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer