Autres journaux :


lundi 1 décembre 2014 à 10:44

C’est arrivé un 1er décembre…. (Voir la vidéo)

1947 : la naissance Alain Bashung à Paris !



Fidèle à nos (bonnes) habitudes c’est chez Wikipédia (l’encyclopédie libre) que nous avons été chercher ce texte sur :

 

basjung 30 11 14

 

Photo : http://www1.rfi.fr/actufr/articles/111/article_79235.asp

 

« Alain Bashung, né Alain Baschung (Paris, 1er décembre 1947 – Paris, 14 mars 20091), est un auteur-compositeur-interprète et comédien français. Il est devenu une figure importante de la chanson et du rock français à partir du début des années 1980 et a influencé un grand nombre de chanteurs de la nouvelle scène française. Il est le chanteur le plus primé aux Victoires de la musique avec 12 victoires obtenues tout au long de sa carrière. »

 

Suit un très long et fort documenté article dont voici les « extraits » que nous avons choisi (arbitrairement, évidemment) de retenir :

 

Biographie rapide…

 

Un début difficile

 

« Avec des musiciens rencontrés à Royan, Bashung forme un nouveau groupe qui écume les restaurants, les hôtels de province et surtout les bases américaines. Il commence difficilement sa carrière avec un premier 45 tours, à dix-neuf ans, Pourquoi rêvez-vous des États-Unis ? en 1966. La même année, entré chez RCA comme arrangeur, il y signe la musique de quelques chansons pour Claude Channes, Évelyne Courtois alias Pussy Cat et Noël Deschamps. En juin 1967, lors d’un festival pop au Palais des Sports de Paris, il ouvre — avec Ronnie Bird et Noël Deschamps — devant les V.I.P.s (en), les Pretty Things, les Troggs et Cream. Entre 1972 et 1974, il compose une partie des musiques et co-réalise trois albums et trois singles (dont Marilou) pour Dick Rivers. Son premier single, quasiment introuvable, Les Romantiques sort en 19685. À partir de ce disque il supprime le c de son nom. À cette époque Alain Bashung vit quelques mois chez le chanteur Christophe, déjà très connu à l’époque.

 

En 1973, Alain Bashung interprète Robespierre dans la comédie musicale La Révolution française de Claude-Michel Schönberg.

 

En 11 ans, il sort pas moins de quatre 45 tours et dix singles, dont l’un sous le pseudonyme de David Bergen, puis deux autres en 1976-1977 sous celui d’Hendrick Darmen, en tant que compositeur et interprète du groupe Monkey Bizness. Mais le succès ne vient pas. »

 

En route vers le succès

 

« Bashung rencontre alors le réalisateur Andy Scott et le parolier Boris Bergman, avec qui il signe, en 1977, son premier album innovant, Roman-photos, un échec commercial dans le contexte de la déferlante punk.

 

Il poursuit en 1979 avec Roulette russe, album très sombre et plus rock, qui reste, comme son prédécesseur, assez confidentiel. Il faut attendre la fin de 1980 et la sortie du titre Gaby oh Gaby, pour que le chanteur, alors âgé de bientôt 35 ans, connaisse enfin le succès ; ce single se vendra à plus d’un million d’exemplaires, et sera inclus dans la réédition de Roulette russe, qui connaît alors un regain de ses ventes. Il confirme son talent auprès de la critique musicale et son succès auprès du public, avec la sortie en 1981 de son album très rock Pizza, qui lui permet, grâce au tube Vertige de l’amour, d’entamer une tournée dans de grandes salles, notamment à l’Olympia à Paris. Pourtant c’est à cette période qu’il se brouille avec Boris Bergman…. »

 

La consécration

 

« En 1991, il poursuit sa collaboration avec Jean Fauque, sur Osez Joséphine, qui contient aussi quelques reprises de classiques du rock américain. Il élargit son public, l’album se vend à 350 000 exemplaires, le titre Osez Joséphine est son premier vrai tube depuis Vertige de l’amour. Sur le même album, on retrouve le titre Madame rêve, titre rapidement incontournable de son répertoire, qui laisse entrevoir ses évolutions artistiques à venir.

En 1992, il reprend Les Mots bleus de Christophe, dans une compilation vendue pour soutenir la recherche sur le SIDA. En 1994, il sort Chatterton, album qu’il qualifie lui-même de country new age. Pour ce disque, il collabore avec divers artistes (Sonny Landreth, Ally McErlaine, Link Wray, Marc Ribot et Stéphane Belmondo). Le titre Ma petite entreprise est un nouveau succès pour Bashung. Dans la foulée, il entame une tournée de deux ans, couronnée par le double album live en 1995, Confessions publiques.

À partir de 1994, Bashung se consacre davantage à sa carrière de comédien débutée en 1981, notamment dans Ma sœur chinoise d’Alain Mazars….

 

En 2008, il chante L.U.V. en duo avec Daniel Darc, sur l’album de celui-ci, Amours suprêmes. Il participe également au Daho Show et reprend I Can’t Escape from You en duo avec Étienne Daho. Il proposera également une création, L’Homme à tête de chou, autour de Serge Gainsbourg. Le 24 mars 2008, Bashung sort l’album Bleu pétrole, collaborant notamment avec Gaëtan Roussel de Louise Attaque, Arman Méliès et Gérard Manset, dont il reprend la chanson Il voyage en solitaire, qui conclut l’album. Il entame ensuite une tournée et est notamment programmé dans plusieurs festivals. Le 10 juin 2008, il commence une série de récitals à l’Olympia, malgré une chimiothérapie en raison d’un cancer du poumon. Son parolier depuis vingt ans, Jean Fauque, annonce qu’un nouvel album pourrait voir le jour rapidement.

 

Alain Bashung est promu Chevalier de la Légion d’honneur le 1er janvier 2009. Le 28 février 2009, il remporte trois trophées lors des Victoires de la musique 2009, dont celui de l’interprète masculin de l’année. Bashung a décroché une autre Victoire très prestigieuse, celle de l’album de chanson pour Bleu pétrole, et sa tournée a été désignée meilleur spectacle de l’année. Avec un total de douze récompenses obtenues au cours de sa carrière, il est devenu l’artiste le plus primé de cette cérémonie. Ce sacre est l’occasion de sa dernière apparition publique, puisque, très affaibli, il décide d’annuler ses derniers concerts dans les jours qui suivent.

 

Atteint d’un cancer du poumon depuis plus d’un an, Alain Bashung meurt le 14 mars 2009 à l’hôpital Saint-Joseph à Paris, à l’âge de 61 ans. Après une cérémonie religieuse en l’église Saint-Germain-des-Prés, il a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise (13e division) le 20 mars 2009.

 

En février 2010, le magazine américain Rolling Stone place six de ses albums dans le top 100 des meilleurs albums de rock français, avec notamment Osez Joséphine à la première place du classement et Fantaisie militaire en neuvième position. »

 

Signé : quelqu’un qui l’a vu en concert de Tango, Swing et Bretelles de Montceau, mais qui…

 

Pour lire l’article complet et surtout les nombreuses notes et références :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Bashung

 

 

ALAIN BASHUNG – Olympia 2008 ( COMPLET )

 

 



 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer