Autres journaux :


samedi 23 août 2014 à 09:17

C’est arrivé un 23 août… (Voir la vidéo)

En 1927 : le décès de Nicola Sacco, militant anarchiste !



Wikipédia (l’encyclopédie libre) nous apprend donc que Nicola Sacco (né Fernando Sacco) qui était né le 22 avril 1891 à Torremaggiore dans la province de Foggia, dans les Pouilles, est mort le 23 août 1927 à Charlestown, Massachusetts, États-Unis.

 

Il est encore précisé que c’était un militant anarchiste italo-américain qui avait accusé d’homicide dans les années 1920 aux États-Unis. Avec  Bartolomeo Vanzetti, né en 1888 dans l’Italie du Nord, d’une famille bourgeoise, il est accusé à tort mais il faudra attendre 1977 pour que : le 23 août 1977, exactement 50 ans jour pour jour après leur exécution, le gouverneur du Massachusetts Michael Dukakis absolve les deux hommes, les réhabilite officiellement et déclare que « tous les déshonneurs devaient être enlevés de leurs noms pour toujours »12. André Kaspi reste toutefois en désaccord sur la question de l’innocence ou de la culpabilité des deux hommes1. L’écrivain américain Francis Russell, s’appuyant sur une enquête de balistique réalisée en 1961, défend la thèse selon laquelle seul Sacco était coupable. Selon lui, le leader anarchiste Carlo Tresca aurait confirmé cette thèse peu avant sa mort (cf. F. Russel, op. cit. dans la bibliographie)

 

La culture populaire s’en empare…

 

A commencer par Louis Aragon consacre un poème à Sacco et Vanzetti, intitulé « Sur le port de Dieppe » qui narre la déception d’Aragon après une manifestation de soutien à Sacco et Vanzetti à Dieppe ne rassemblant que trop peu de personnes. Il a été chanté par Marc Ogeret sous le titre « Le jour de Sacco-Vanzetti ».

Giuliano Montaldo retrace leur histoire dans le film « Sacco et Vanzetti » avec, dans la bande originale du film, la chanson plus que célèbre :  « Here’s to you » de Joan Baez (musique de Ennio Morricone) fait référence aux paroles de Vanzetti au juge Thayer :

« Here’s to you Nicola and Bart
Rest forever here in our hearts
The last and final moment is yours
That agony is your triumph. »

Georges Moustaki a repris cette chanson en adaptant les paroles en français sous le titre de « Marche de Sacco et Vanzetti ».

Leny Escudero les a également chantés sous le titre « Sacco et les autres ».

Une chanson de Woody Guthrie :  » Two Good Men », leur est également dédiée, de même qu’une chanson de Scott Walker, intitulée « The ballad of Sacco and Vanzetti ».

Enfin, c’est aussi un thème très présent dans le jeu Metal Gear Solid 4: « Guns of the Patriots » et a été aussi utilisé dans la bande-annonce de Metal Gear Solid: « Ground Zeroes »…

 

Nous aurions pu également parler de la disparition de Frère Roger, religieux suisse, fondateur de la communauté de Taizé (° 12 mai 1915), disparu un 23 août également mais « l’affaire « Szcco et Vanzetti, bien que moins locale, a laissé plus de traces dans l’histoire contemporaine !

 

Signé : un farouche opposant à la peine de mort 

 

sacco 23 08 14

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer