Autres journaux :


mercredi 13 août 2014 à 07:10

C’est arrivé un 13 août…

1961 : début de la construction du Mur de Berlin



Souvenons nous qu’entre 1949 et 1961, ce sont près de 2,7 millions de citoyens allemands qui avaient quitté la RDA et Berlin-Est. Pour faire face à cet exode, composé pour la moitié de jeunes de moins de 25 ans, qui amplifiait les problèmes du pays pour le SED (Parti socialiste unifié d’Allemagne : Sozialistische Einheitspartei Deutschlands. Tous les jours, plus d’un demi-million de personnes passaient la frontière entre les secteurs d’occupation de Berlin et comparaient ainsi les conditions de vie.

 

Par ailleurs, en 1960, environ 200.000 citoyens de RDA s’étaient installés définitivement en RFA ou à Berlin-Ouest. La RDA se trouvait au bord de la faillite économique et le 15 juin 1961, le président du conseil d’état de RDA : Walter Ulbricht, nous rappellent les historiens : avait déclaré : »personnes n’a l’intention de construire un mur“.. Et pourtant, le 12 août 1961, le conseil des ministres de ce pays annonça : «un dispositif de contrôle aux frontières de la RDA avec l’Allemagne de l’Ouest et les secteurs d’occupation occidentaux à Berlin, tel qu’il est pratiqué par tous les états souverains, sera mis en place, afin de mettre un terme aux activités hostiles du pouvoir militaire rancunier de l’Allemagne de l’Ouest et de Berlin-Ouest».

 

Plus qu’un simple mur, il s’agissait d’un véritable dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut avec chemin de ronde, 302 miradors et des dispositifs d’alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel voici à quoi ressemblait ce « fameux » et tristement célèbre mur !

 

Pour en revenir à la  déclaration évoquée plus haut : l’époque, il n’était pas fait d’allusion dans cette déclaration du fait que les citoyens de RDA n’aurait plus le droit de quitter les frontières de leur pays.

C’est ainsi, qu’au petit matin du 13 août 1961, des barrages provisoires furent mis en place autour du secteur d’occupation soviétique et les routes d’accès coupées. Des détachements de la police militaire, de la police des transports et des milices ouvrières stoppèrent le trafic à la frontière avec les secteurs occidentaux de la ville. Ce n’est sûrement pas sans arrière-pensée que le SED avait choisi un dimanche pendant les congés d’été pour exécuter son opération….

Il fallut attendre 28 ans, très exactement, le 9 novembre 1989, pour que, vers 23h30 l’affluence, devant le mur était telle , que le responsable du service des passeports du poste-frontière, qui n’avait toujours reçu aucune consigne, décida d’ouvrir les barrières définitivement. Près de 20.000 personnes franchirent alors le pont Bösebrücke au cours de l’heure qui suivit….

 

Signé : un visiteur d’un jour de ce mur avec Monika, une Berlinoise 

 

mur Berlin 11 08 14

 

Photo : issuu.com

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer