Autres journaux :


mardi 12 août 2014 à 08:26

C’est arrivé un 12 août…

La sortie de la première Ford "T" !



C’est en effet, le 12 août 1908, que le constructeur américain Henry Ford présente la première voiture produite en grande série : le modèle T. Produite jusqu’en 1927, son entreprise, la Ford Motor Company, va vendre le modèle T à 15 millions d’exemplaires.

 

Surnommée familièrement « Tin Lizzie » ou « Flivver » aux États-Unis) connaîtra donc un succès sans précédent qui  inaugure une nouvelle révolution industrielle fondée sur deux piliers : la production standardisée en grande série, qui permet d’abaisser les coûts de production, et l’octroi aux ouvriers de salaires assez élevés pour leur faire accepter un travail répétitif et contraignant…

 

Henry Ford est un précurseur de la voiture « standardisées » en introduisant dans son entreprise l’«organisation scientifique du travail» (OST) : une méthode de gestion aussi appelée «taylorisation» ou «taylorisme», du nom de l’ingénieur américain Frederick Winslow Taylor qui en a eu l’idée quelques années auparavant.

Henry Ford a « amélioré » l’idée originale en faisantcirculer les véhicules en cours d’assemblage sur une «chaîne», d’un poste de travail au suivant, évitant aux ouvriers d’avoir à se déplacer et donc de perdre du temps !

 

Symbole de cette réussite : le nombre d’automobiles en circulation aux États-Unis va progresser de 6 millions à 27 millions au cours des années 20, les «Roaring Twenties» (les années 20 rugissantes »… À la veille de la Grande Dépression, on compteaitdéjà une voiture pour 6 habitants.

 

Depuis, les choses ont bien évolué puisque, dans ce domaine, c’est Toyota qui l’emporte. Le constructeur japonais ayant écoulé près de 40 millions de Corolla dans le monde depuis son lancement en 1996, ce qui en fait donc la voiture la plus vendue de tous les temps !

 

La seconde voiture la plus vendue dans le monde est la la VW 1200 a été vendue à 21 millions d’exemplaires à travers le monde, supplantant le précédent record détenu par la Ford T produite à 15 millions d’exemplaires, seulement…

 

Signé : un « nostalgique » des voitures au look qui ne devait rien aux ordinateurs…

 

ford T 11 08 14

 

 



     



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer