Autres journaux :


samedi 9 août 2014 à 08:47

C’est arrivé un 9 août…

L'attentat de la rue des Rosiers !



Une foix encore merci à  Herodote.net :

« Le 9 août 1982, à l’heure du déjeuner, une poignée d’hommes armés force l’entrée de Goldenberg, un populaire restaurant juif de la rue des Rosiers (Paris). Il lance une grenade dans la salle et tire sur les convives avant de s’enfuir. On compte six morts et 22 blessés. L’émotion est immense en France où l’on découvre une nouvelle réalité, leterrorisme.

Il s’agit du deuxième attentat qui vise la communauté juive française après l’explosion d’une bombe devant la synagogue de la rue Copernic (Paris), faisant 4 morts le 3 octobre 1980.

L’enquête confiée au juge Jean-Louis Bruguière ne donne rien même si de forts soupçons pèsent sur le groupe palestinien Abou Nidal. Le président François Mitterrand demande à la cellule antiterroriste de l’Élysée de mener sa propre enquête. Sous la supervision du capitaine Paul Barril, elle débouche sur une mystification avec l’inculpation frauduleuse d’un groupe de sympatisants de l’IRA, les« Irlandais de Vincennes… ».

 

Un attentat qui restera dans les mémoires : que ce soit dans la communauté juive, que dans celles de tous ceux qui abhorrent la violence sous toutes ses formes et de tous ceux que l’on appelle « Citoyens du Monde »

 

Signé : « Un pacifiste convaincu »

 

rosiers 08 08 14

 

 

Photo : http://jss.over-blog.com/25-categorie-10788964.html

       



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer