Autres journaux :


mercredi 19 mars 2014 à 19:09

Soeur Perpétue Sankara en visite à Montceau-les-Mines

La belle réussite d'un projet solidaire !



 Perpétue SANKARA, religieuse de la congrégation de l’Immaculée Conception à Ouagadougou, au Burkina Fasso, est de retour à Montceau.C’est en effet grâce à l’engagement de quelques habitants du Bassin Minier qu’est née au Burkina une école qui représente énormément d’espoir pour les femmes de là-bas.

 

Nous avions déjà relaté l’histoire de cette école en novembre dernier.

 

Petit rappel 

 

L’Association Bourgogne Burkina Faso Solidarité (BBFS) dont le président est Alain Vallet et le siège à BLANZY, a contacté en 2008, M. Roger ANDRE du Lions Club de MONTCEAU LES MINES pour rechercher des financements destinés à la réalisation d’un forage dans le village de DOUROU Province de PASSORE au BURKINA FASO.

 

Ce forage constituait le point de départ indispensable à la création d’un Centre d’Accueil et de Formation pour jeunes filles, projet porté par Sœur Perpétue SANKARA,de la Congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception de YAKO au Nord de OUAGADOUGOU.

 

C’est parce qu’un couple de montcelliens : Monsieur et madame MOREAU, a été à l’initiative de cette association que, de fil en aiguille, BBFS a rencontré le Lion’s Club de Montceau, lequel a porté le projet à une dimension départementale, puis enfin nationale et internationale, que les fonds ont pu être collectés pour construire l’école.

 

Finalement, c’est 90 000 € qui seront récolté par les Lion’s club, de Montceau à Paris en passant par l’international, l’Afrique…

 

Ainsi, en novembre 2012 était inaugurée cette école qui représente un énorme espoir pour les femmes Burkinabés.

 

En effet, dans la vaste région où demeure Soeur Perpétue et qui compte environ 17 000 habitants, une seule école existait alors, comptant 3 classes et quasiment interdite aux filles.

 

La nouvelle école offre 5 classes supplémentaire et accueille prioritairement les filles, de 7 à 16 ans.

 

Aujourd’hui, l’école d’Alphabétisation, de Formation Intensive et de Développement a été reconnue officiellement par un état Burkinabé qui, aux dires de Soeur Perpétue, commence à ouvrir les yeux sur la triste condition des femmes de son pays et a subventionné la cantine de l’établissement.

 

Dans cette école, en plus d’apprendre à lire et à écrire, les jeunes sont formés à l’agriculture, les travaux de maison et d’autres matières pratiques. De même les mères, qui élèvent généralement seules leurs enfants, ont eu droit à des micros crédits qui leur permettent de nourrir et d’équiper leurs enfants. La congrégation parvient même à produire des récoltes et à vendre les produits maraichers, grâce aux forages réalisés et à l’eau ainsi drainée.

 

L’urgence maintenant, c’est de faire en sorte de pouvoir protéger les récoltes et de clôturer les jardins, régulièrement visités par des troupeaux de gnous.

 

Soeur Perpétue sera à Montceau jusqu’au 1er avril. Elle rendra ce vendredi visite aux enfants du collège Saint-Gilbert, qui se sont invests l’an dernier pour récolter des fonds. puis direction Paris avant de retourner au Burkina avec, espérons le, des solutions pour protéger les récoltes.

 

SOEUR 19 03 14

 

 

SOEUR 19 03 141

 

 

SOEUR 19 03 142

 

SOEUR 19 03 146

 

 

SOEUR 19 03 145

 

 

SOEUR 19 03 144

 

 




 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer