Autres journaux :


jeudi 20 février 2014 à 18:08

Municipales 2014



Candidat-e-s, l’A.M.i vous interpelle pour les élections 

Municipales 2014 avec 17 engagements

 

 

Les candidat-e-s  sont interpellés par l’A.M.i 71 (Association Nationale de défense des Malades, Invalides et handicapés) avec 17 engagements

 

 

« Les lois ont fait évoluer la place reconnue aux personnes en situation de handicap. Mais les moyens techniques, financiers et humains pour appliquer et faire respecter ces lois ne sont pas suffisants : les personnes handicapées ne sont pas reconnues dans la société, et leurs familles font face à la complexité réglementaire ; les références administratives pour la gestion du handicap sont souvent inadaptées; les organismes gestionnaires ont parfois des intérêts économiques contradictoires avec ceux des personnes dont ils ont la charge.

 

C’est pourquoi, nous nous adressons aujourd’hui à tous les candidat-e-s aux élections municipales en leur posant quelques questions sur les thèmes suivants :

 

– Scolarité

 

– Accessibilité et vie autonome

 

– Soutien aux associations citoyennes

 

Nous publierons l’ensemble des réponses dans l’&édition n°389 du journal de l’association Revivre qui sera publié en mars 2014, et l’intégralité des réponses sera également disponible sur le site internet www. ami-handicap.org, et, si possible, dans la presse locale.

 

Merci de retourner votre questionnaire rempli, par mail ou par courrier, jusqu’au 1er mars 2014. Vous pouvez poser toutes questions à : »

 

questionscandidats@ami-handicap.org

 

Questionnaire

 

Général

 

– Quels éléments pouvez-vous nous communiquer afin que nous traitions vos réponses comme des engagements dignes de confiance et non pas comme de simples promesses électorales ?

 

 

Sensibilisation

 

– Quelles actions proposerez-vous de développer sur le handicap au sein de la commune ?

 

Scolarité / périscolarité Le manque de personnel d’accompagnement est intolérable et ne doit pas être un prétexte pour refuser la scolarisation en milieu ordinaire, comme préconisé par le corps médical et les Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH).

 

– Comment, et dans quels délais, offrirez-vous des moyens humains et matériels spécifiques pour permettre l’intégration effective dans les écoles des enfants porteurs de handicap, quel qu’il soit, et ce dans le cadre d’un cursus scolaire adapté ?

 

– Que proposerez-vous, et dans quels délais, pour permettre enfin aux enfants et aux jeunes en situation de handicap d’accéder à une vie périscolaire qui soit adaptée ?

 

Accessibilité et vie autonome 

 

– Comment, et dans quels délais, permettrez-vous la mise en accessibilité du bâti recevant du public, de la voirie et des transports publics afin que toutes les citoyens puissent vivre, étudier, travailler, et avoir accès à toutes les formes de loisirs (culture, sport, etc.) ?

 

– Quelles mesures prendrez-vous, et dans quels délais, pour que les personnes déficientes sensorielles puissent sortir du monde à part que leur réserve notre société ?

 

– Quels moyens donnerez-vous pour que les personnes en situation de handicap puissent avoir, une vie autonome dans la limite de leur(s) handicap(s) ?

 

 

Vie citoyenne

 

– Comment, et selon quel(s) calendrier ou rythmes, pensez-vous aborder les questions du handicap dans les délibérations du Conseil Municipal ?

 

– Que proposerez-vous pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à l’information et aux démarches administratives ?

 

Emploi

 

Il faut embaucher davantage de personnes en situation de handicap dans les services municipaux, en tenant compte de leurs compétences professionnelles et avec le soutien du FIPHFP.

 

 

– Quelle politique d’emploi préconisez-vous dans ce domaine ?

 

 

– Quelle politique mènerez-vous pour relayer la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, et favoriser les partenariats pour développer l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées ?

 

Logement

 

– Quels moyens prendrez-vous, et dans quels délais, pour faciliter l’accès au logement ?

 

Santé

 

– Comment, et dans quels délais, pensez-vous développer des Centres de Santé municipaux qui soient accessibles à tous les habitants quels qu’ils soient (proximité, horaires d’ouverture, etc.) ?

 

Proximité des CCAS avec les MDPH

 

Il faut renforcer l’articulation entre le Centre Communal d’action sociale (CCAS) et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

 

– Quelle politique proposerez-vous qui aille dans ce sens, et pourquoi ?

 

– Comment, et dans quels délais, pensez-vous y parvenir ?

 

 

Soutien aux associations citoyennes

 

Pour être efficaces, les associations citoyennes, comme l’A.M.i, ont besoin de reconnaissance par les collectivités, d’un budget de fonctionnement avec des subventions récurrentes et non lié directement à des prestations, et d’un local décent et aux normes qui soit permanent.

 

– Quelle place et quelle reconnaissance leur réserverez-vous ? 17 – Quels engagements voulez-vous prendre face aux personnes en situation de handicap et à leurs familles pour faire respecter la dignité humaine dans toutes ses dimensions ?

 

AMI 20 02 14

 
 
 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer