Autres journaux :


samedi 29 décembre 2012 à 20:06

Carnet de voyage

Florian Gomet "France - Autriche à pied"… et sur papier !



 

France – Autriche à pied…

et sur papier !

 

 

À peine rentré de son périple en Norvège l’automne dernier, Florian Gomet s’est lancé dans une autre aventure. Plus littéraire cette fois. Le jeune bucheron originaire de Saint-Vallier a souhaité raconter son premier périple  en solitaire dans un livre. Quatre semaines de marche jusqu’en Autriche… une aventure qui a commencé aux portes de sa maison, à Montmelard.

 

 

 

 

 

Il voulait marcher, partir à la rencontre de Mike Horn, le célèbre explorateur de nationalité suisse et sud-africaine, et gravir un 4 000 au pays des Helvètes. Il a presque réussi… puisque c’est finalement le frère de l’aventurier qu’il a rencontré. Mais Florian Gomet a aussi voulu aller plus loin en poussant son périple jusqu’en Autriche après avoir gravi le Bishorn (4 153 m). Soit vingt-huit jours, vingt sept nuits sous la tente et huit cents kilomètres de marche en solitaire en août 2011.

 

« Mon objectif était d’aller en Suisse, de le voir et de revenir. Puis, je me suis dit : tant qu’à aller jusque là-bas, plutôt que de revenir par le même chemin autant continuer jusqu’en Autriche, explique-t-il. J’étais à mi-chemin et repasser aux mêmes endroits est toujours plus épuisant moralement et physiquement, alors… » Alors, il a changé son parcours.

 

Si, repousser les limites est quelque chose de coutumier chez Florian Gomet, en revanche cette aventure était une première. Une première étape dans la préparation de son prochain défi : la traversée du Canada en 2014. Une première aussi parce qu’il s’agissait là de sa première grande sortie en solo. Dans les Alpes françaises et italiennes, puis la Roumanie, il était accompagné de son ex-compagne.  Séparé, le jeune aventurier n’a pas fait une croix sur ses rêves d’envolées lointaines. Bien au contraire. « Cap au Nord, vers le froid et l’isolement, c’est ma philosophie ». Alors c’est seul, avec un sac de 24 kg sur le dos qu’il est parti. Depuis chez lui, de sa maison située sur les hauteurs de Montmelard.

 

C’est ce voyage qu’il raconte dans son premier livre « France – Autriche à pied, quand l’aventure commence à son portail ». Une centaine de pages, vingt-huit étapes, de nombreuses anecdotes, des rencontres, des surprises, un retour en autostop…

 

« Les premiers jours ont été très durs, physiquement et psychologiquement, confie-t-il aujourd’hui. J’étais à la limite de l’abandon, avec un sac trop lourd. Au bout de quelques kilomètres seulement, j’avais mal aux jambes et au dos. Mais je ne suis pas du genre à abandonner pour un motif futile. Et puis le corps s’habitue à la douleur, il est plus solide que ce que l’on croit,  pas besoin de le ménager ! Dans la montagne ensuite, j’ai eu beaucoup de beau temps. Quasiment tout le temps. La météo a vraiment une incidence sur une aventure et le moral ! En Norvège, par exemple, il a beaucoup plus et le moral n’était pas au top. »

 

Pour connaître la suite et en savoir plus sur ce périple en Suisse et en Autriche, rendez-vous chez votre libraire pour commander l’ouvrage, chez France Loisirs ou sur lnternet (Amazon ou rue des livres).

 

Tarif : 16 euros aux Éditions Édilivre classique collection.

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer