Autres journaux :


vendredi 21 décembre 2012 à 17:09

RCEA – RN79

Le viaduc de Volesvres à 2X2 voies mis en service



Commencés en janvier 2010, les travaux du doublement du viaduc de Volesvres et de sa jonction avec la route national 79 se sont achevés il y a quelques jours. La commission de l’inspection des travaux finis (IPMS) est passée le 7 décembre pour valider son ouverture. Et l’inauguration de l’infrastructure a été inaugure par le préfet de Saône-et-Loire, François Philizot ce mercredi 19 décembre.

 

 

 

 

 Présent aux côtés du préfet et du sous préfet de Charolles Jean-Philippe Trioulaire, le maître d’ouvrage de la DREAL Bourgogne, Michel Quinet, s’est félicité d’une chose très importante par les temps qui courent : Les économies réalisées sur la transformation de cet ouvrage. Chiffré à douze millions euros, les travaux n’auront coûté « que » dix millions.
Le doublement de ce viaduc s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la branche sud de la RCEA (RN 78, liaison Paray Est / Mâcon) et plus largement dans le cadre du programme d’aménagement de l’itinéraire et des différentes opérations visant  à renforcer la sécurité de cet axe.
À ce propos, le préfet a annoncé qu’il y a eu qu’un seul mort en 2012 côté Saône-et-Loire sur la RCEA, contre quatre dans l’Allier. La pose de radars fixes est selon lui une des raisons. Mais en 2013, il ne devrait pas y avoir de nouveaux radars.
La sécurité sera améliorée grâce au doublement de ce viaduc sur 1,5 km de 2×2 voies en plus.

 

 

 

 

 L’aspect environnemental n’a pas été oublié :
 La collecte des eaux de surface filtrantes du viaduc est raccordée au réseau actuel de la RCEA. Ces eaux transitent dans le bassin multifonctions déjà en place, avant leur rejet dans la Bourbince. Par ailleurs, les volumes de remblais nécessaires à la réalisation ont été estimés à 35 000 m3. Ils ont été amenés de l’excédent de déblais issus de l’opération aménagement à 2×2 voies de la RCEA du col des Vaux. Autant d’émissions de CO2 évitées en transports routiers et de coût réduits en matériaux.
Sur l’ensemble de l’itinéraire entre Volesvres et Charolles Ouest, le paysage environnant a a été pris en compte, surtout pour la vallée de la Bourbince. Des préconisations paysagères proposent ainsi de préserver l’ouverture sur le paysage, de masquer le bassin multifonctions et de couvrir les perrés du viaduc par des plantes tapissantes.

 

 

 

 

 Fiche technique du viaduc :
 Longueur : 206 mètres.
Largeur : 11,35 mètres (nouveau tablier) et 12,20 mètres (tablier existant).
Nombre de pilier : 4.
Hauteur : 3,05 mètres (piliers 1 + 2 + 4), 4,05 mètres (pilier 3), la hauteur du chevêtre est de 2,50 mètres.
Travées de portées : 5 (respectivement 32 m – 40 m – 50 m – 52 m – 32 m d’ouest en est).
Structure : caisson métallique pré-assemblée avant la mise en place sur l’aire dédiée, puis souder sur place.
Le caisson est posé, puis une chape de béton est coulée, et au final l’enrobé est étalé.

 

  Antoine DARNAND

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer