Autres journaux :


mercredi 28 novembre 2012 à 16:50

Monoxyde de carbone : prévenir les intoxications

Des gestes simples pour éviter l'accident



 

Chaque année, le monoxyde de carbone fait des victimes. En Bourgogne, 29 cas d’intoxications ont été signalés sur la période de chauffe 2011-2012. Aérer le logement au moins 10 minutes par jour toute l’année, ne jamais obstruer les entrées ni les sorties d’air… Avec des gestes simples, il est pourtant possible d’éviter les intoxications.

 

Le monoxyde de carbone (CO) résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil ou d’un moteur fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol.
Invisible, inodore et non irritant, le CO est un gaz asphyxiant indétectable. Très toxique lorsqu’il est inhalé, il se substitue à l’oxygène transporté par voie sanguine, provoquant des intoxications allant des maux de têtes, nausées ou vomissements à la mort. La majorité des intoxications se produit dans l’habitat, mais également dans des lieux de rassemblement fermés comme les lieux de culte ou les salles de spectacles.

 

 

Il existe deux types d’intoxications :
1 / l’intoxication aiguë, qui entraîne une intervention des secours en urgence et se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, voire un coma et le décès ;
2 / l’intoxication chronique, qui entraîne des maux de tête, des nausées, une confusion mentale. Difficilement détectable, elle peut entraîner, à la longue, des troubles cardiaques ou respiratoires. Ce type d’intoxication est actuellement suspectée de perturber le développement cérébral des enfants et notamment leur fonctionnement intellectuel.

 

 

Les bons gestes à adopter pour se protéger :
– Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
– Aérez votre logement 10 minutes au moins par jour, toute l’année, particulièrement pendant la période de chauffage.
– N’obstruez jamais les entrées ni les sorties d’air de votre logement.
– N’utilisez jamais des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero etc.) pour vous chauffer.
– Placez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
– Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint, conçus uniquement pour une utilisation brève et par intermittence, en continu.

 

En cas de maux de tête, nausées, vomissements, aérez la pièce, évacuez le lieu et appelez les urgences en composant le 15 ou le 112.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer