Autres journaux :


vendredi 26 octobre 2012 à 16:59

Non renouvellement de l’autorisation chirurgicale de la Clinique La Roseraie

La réaction de Jean-Marc Nesme, maire de Paray-le-Monial



 

 

La réaction de Jean-Marc NESME, maire de Paray-le-Monial

 

 

La déception et l’exaspération du député honoraire .

 

 

 

« Le Ministère de la Santé vient donc de décider de ne pas renouveler l’autorisation chirurgicale de la Clinique La Roseraie, ce qui entrainera, à terme, sa fermeture.

Cette décision s’inscrit dans un contexte national où les conflits entre le secteur public et le secteur privé altèrent l’organisation des soins dans notre pays, sur fond d’idéologie alors que chacun a sa place conformément aux besoins de la population.

Localement, il convient de rappeler que le Schéma Régional de l’Organisation Sanitaire (SROS) de Bourgogne, prévoit une seule autorisation chirurgicale sur Paray-le-Monial, soit à l’hôpital soit à la clinique.

De très nombreuses tentatives ont été menées pour que les deux établissements utilisent le même plateau chirurgical bénéficiant de l’autorisation dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire, installé à l’hôpital.

Toutes les tentatives ont échoué : aucune entente n’a été possible pour conserver une offre publique et une offre privée et c’est bien dommage.

J’ai maintes fois déploré cette situation de blocage qui, immanquablement, allait aboutir à un sinistre.

Contrairement à Madame Gueugneau, je ne me réjouis pas de cette décision qui entrainera la fermeture de la clinique et le licenciement de son personnel et la cessation d’activités d’une entreprise. Sa satisfaction idéologique est à cent lieux des intérêts de la population du Charolais-Brionnais.

Il s’agit aujourd’hui, dans ce contexte nouveau, de rebondir pour maintenir l’offre chirurgicale de Paray-le-Monial pour assurer l’avenir professionnel des salariés de la clinique, pour assurer la pérennité des spécialistes libéraux intervenant dans l’enceinte de la clinique et pour retrouver une situation non conflictuelle qui a été, pendant trop longtemps, un facteur de blocage du développement de la chirurgie à Paray-le-Monial. »

 

 

Jean-Marc NESME

Député honoraire de Saône-et-Loire

Maire de Paray-le-Monial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer