Autres journaux :


dimanche 25 mars 2012 à 22:30

«Nature et santé», notre nouvelle rubrique

Cette semaine : le pissenlit à l'honneur !



Loin de nous l’idée de vouloir nous substituer aux disciples d’Hippocrate, ce n’est pas notre rôle, mais pourquoi pas vous faire connaitre des « recettes » qui ont fait leurs preuves eu fil des siècles ? Des médications que la nature nous offre généreusement et qui, pour nombre d’entre elles, sont devenues médicaments après concentration ou synthèses ! Des préparations « douces », que nos aïeux connaissaient et utilisaient toujours à bon escient ! Des « remèdes de grand-mère », comme on dit, mais nés de l’observation attentive de l’environnement.

Retrouvez, ainsi, tous les lundis, les conseils d’André Alexandre, un amateur passionné et un grand connaisseur en la matière


 

 

 

Bonjour a tous.

 

Bien que la nature ait eu du mal a se réveiller, le printemps est bien la, tout renait et le pissenlit est là.

 

Tout le monde le connait, celui  que l on cherche dans les taupinières. Je pense que peu de personnes n’ont jamais mangé une bonne salade de celui ci aux lardons et oeufs durs.

 

Nous y voila, c’est donc de celui-ci que je vais vous parler; sachez que le pissenlit c est comme le cochon : tout est bon à cette période, lorsqu’il est jeune il se mange en salade, si il a  des boutons, préparez les comme des câpres. Arrachez quelques racines que, une fois bien nettoyées, vous coupez en dés et que vous mettez frire avec vos lardons.

 

Le pissenlit est un puissant tonique, nettoyeur du sang, stimulant de la sécrétion biliaire, il réveille tout l’organisme qu’une alimentation trop riche et le manque d’exercice ont rendu paresseux. Il est efficace pour tout ce qui s appelle : arthrite, arthrose, rhumatisme  à condition d’en faire une cure à chaque printemps  sans faute et en en mangeant régulièrement. Beaucoup de médicaments ne sont pas aussi actifs que que celui-ci et il est sans aucune toxicité donc pas de restrictions. Vous pouvez aussi faire un cure de jus  de pissenlit : prélevez une quantité de feuilles et les passer  a l’extracteur, boire un verre par jour, ça ne vaut pas un « ch’ti rosé » mais ajoutez-y le jus d un citron et vous ferez le plein de minéraux et de vitamines.  Faites une cure sur 8 jours et recommencez plusieurs fois dans l’année, celui-ci étant bon tout  l’été mais attention à ne le cueillir que dans des endroits non fréquentés par des moutons et non traités. Lavez le à l’eau vinaigrée .

 

En tisane, les feuilles  vous seront très utiles,  les racines de même, celles-ci en décoction car c’est une source intéressante  de vitamines et oligo élémenst utiles pour lutter contre les radicaux libres et éviter donc le vieillissement prématuré. Très  riche en calcium, en magnésium pour le bon équilibre neuro musculaire, vitamines C , anti-oxydant puissant, également de nombreuses vitamines du groupe B en quantité appréciable  (B1 B6 B9) pour la résistance aux infections, le pissenlit favorise l’élimination de par ses propriétés diurétiques qui sont liées a sa richesse en eau, sodium , potassium particulièrement élevée et pour finir il est très riche en fibre pour lutter contre la paresse intestinale.

 

Vous avez donc tout compris que le pissenlit est une plante  bonne pour toutes les fonctions  organique et que tout le monde peut en consommer sans retenue. Sachez que pour les personnes qui ne peuvent pas les ramasser, mais qui veulent profiter de ses bienfaits, il existe en magasin bio  « La vie claire » ou autre, des préparations de plantes entières du pissenlit.

 

Bonnes salades a tous et n’oubliez pas : lorsque vous rentrez dans un pré, refermez toujours la barrière derrière vous !

 

A la semaine prochaine.

 

André Alexandre

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer