Autres journaux :


mercredi 17 octobre 2012 à 13:48

Veille et alertes sanitaires

Agir sur les risques de santé liés aux maladies infectieuses et à l'environnement : un colloque interrégional à Beaune



 

Les Agences régionales de santé (ARS) de Bourgogne et de Franche-Comté, en partenariat avec l’Institut de veille sanitaire (InVS), ont rassemblé deux cents acteurs de la veille sanitaire, mardi 16 octobre à Beaune, dans le cadre d’un colloque professionnel. Cette rencontre a été un véritable lieu d’échanges et de partage des bonnes pratiques professionnelles.
Une vingtaine de thématiques ont été partagées avec les partenaires de la veille et de la gestion des alertes sanitaires, telles que maintenir la vigilance sur les épidémies en établissements et en collectivités, agir sur les risques sanitaires liés à des sites et sols pollués, surveiller les maladies transmises par les tiques, la grippe ou la tuberculose, évaluer les risques sanitaires d’événements environnementaux ou de maladies réémergentes…

 

 

Renforcer les surveillances des maladies et de l’environnement

 

 

La veille sanitaire a pour objectif d’éviter la propagation de maladies en : réalisant une surveillance sanitaire de notre environnement et de ses effets néfastes potentiels (pollutions de l’air et de l’eau par exemple) ; surveillant certaines maladies à risque épidémique pour les détecter précocément et éviter leur propagation (survenue de cas groupés de rougeole dans une école par exemple).
La veille sanitaire, la gestion des alertes sanitaires (épidémies, contaminations, infections…) et la préparation des situations exceptionnelles peuvent permettre d’éviter ou de limiter les conséquences néfastes sur la santé de la population.
C’est l’une des missions des ARS, menée avec l’appui de l’Institut de Veille Sanitaire représenté en région par la CIRE Bourgogne Franche-Comté, et avec le concours des professionnels qui contribuent à faire remonter des signaux et des alertes.
Cette mission a une place importante dans les Projets Régionaux de Santé (PRS) de Bourgogne et de Franche-Comté.

 

Elle se traduit concrètement par le Volet Alerte et Gestion des Situations d’Urgence Sanitaire (VAGUSAN), une des deux composantes du Schéma régional de prévention.
La consolidation des réseaux de surveillance existants est prioritaire, tout comme le renforcement de la communication auprès de l’ensemble des partenaires concourant à cette mission et sans lesquels le dispositif ne saurait être opérationnel.
C’est dans ce cadre et en continuité avec ce qui a été engagé depuis plusieurs années, que les deux régions Bourgogne et Franche-Comté ont organisé le troisième colloque sur la veille et les alertes sanitaires le 16 octobre au Palais des congrès de Beaune.

 

 

Partager les expériences et les bonnes pratiques

 

 

Le colloque a offert aux deux cents participants (professionnels de santé, universitaires, épidémiologistes…), un cadre pour partager les bonnes pratiques, favoriser les échanges autour des enjeux de la veille sanitaire et présenter les dispositifs de prévention et de gestion des alertes sanitaires.
Le colloque était organisé en sessions plénières permettant de traiter :
– l’impact de la grippe chez les personnes âgées,
– l’analyse coût-efficacité des stratégies de prévention du risque de cancer pulmonaire induit par le radon en France-Comté,
– le dépistage des exploitants agricoles dans le cadre de l’épidémie de tuberculose bovine en Côte-d’Or,
– l’évaluation et la gestion des risques sanitaires de la contamination géologique en plomb et arsenic dans le nord Franche-Comté.

 

Six sessions en parallèle ont ensuite pris place afin de traiter plusieurs grands blocs de thèmes, par exemple :
– les maladies transmises par les tiques, les épidémies en établissements (grippe, gastro-entérite, gale) et les maladies ré émergentes (gale, charbon animal, teigne),
– la gestion des risques sanitaires liés à des pollutions environnementales et la toxicologie environnementale (toxines algales, pollution de l’air, impact des pesticides),
– la prévention en établissement (pharmacovigilance, promotion de la vaccination),

– la lutte contre la tuberculose (dépistage en cas d’alerte, incidences régionales et
dans le nord Franche-Comté).
Les acteurs de la veille sanitaire ont pu valoriser leur travail de signalement en présentant des investigations et des mesures de prévention et de gestion menées dans différents champs d’action.

 

 

Centraliser et analyser des risques : les plateformes de veille et d’alertes sanitaires

 

 

Les ARS de Bourgogne et de Franche-Comté ont mis en place une plateforme régionale de veille et d’alerte permettant d’avoir un dispositif fonctionnel en permanence, tous les jours de l’année et à toute heure.
Ces plateformes disposent d’un point focal régional unique pour recevoir le signalement de tout évènement sanitaire ou environnemental susceptible d’avoir un impact sur la santé de la population, les maladies à déclaration obligatoire, et la survenue dans une collectivité de cas groupés d’une pathologie infectieuse à forte contagiosité.
Les pratiques d’investigation et de gestion des alertes ont ainsi été optimisées avec la création de ces plateformes.

 

 

Données d’activité 2011 pour la Bourgogne

 

 

La plateforme régionale a reçu 1 736 signaux ou sollicitations en 2011, dont 794 sont liées à des alertes d’origine infectieuse, environnementale ou à des intoxications.
Une centaine de campagnes d’information relatives à des alertes ont été conduites auprès de divers partenaires (établissements de santé, EHPAD…) via un outil permettant de diffuser une information d’alerte à de nombreux partenaires en alliant plusieurs médias (mail, téléphone).
Comme beaucoup d’autres régions de France, la Bourgogne a connu une recrudescence de la rougeole. 193 cas ont été enregistrés sur les quatre premiers mois 2011. Une campagne presse a permis de rappeler les conseils de vaccination à la population.
La Bourgogne a été l’une des premières régions de France à alerter sur le développement de cette épidémie. 78 cas ont été enregistrés en 2011.
Cette recrudescence a justifié la programmation d’une réflexion régionale pour la définition et la mise en oeuvre d’actions ciblées (communication auprès des professionnels, du grand public…).

 

 

Comment s’organise la veille sanitaire en Bourgogne

 

 

Les signaux sanitaires sont reçus par la plateforme régionale de réception et orientés sans délai vers les équipes chargées de leur traitement selon la nature du signal infectieux, environnemental, mixte (Toxi-infections alimentaires collectives, légionelloses…) : c’est-à-dire vers les équipes médicales et paramédicales, les ingénieurs et techniciens sanitaires, les pharmaciens, positionnées au siège de l’ARS et en délégation territoriales, avec l’appui si besoin de la cellule de l’InVS en région : enquête épidémiologique complexe, évaluation de risque sanitaire.
L’ensemble des signaux sont enregistrés sur une application dédiée (ORAGES) permettant une traçabilité des actions menées tant en termes d’investigation que de mesures de contrôle.
La plateforme est amenée à recevoir également des signalements émanant d’établissements sanitaires ou médico-sociaux (agression, violence, dysfonctionnement…).
Ils sont alors orientés vers les équipes administratives.

Certaines alertes, de par leur gravité immédiate ou attendue font l’objet d’une information du niveau national par l’intermédiaire de la plateforme de réception nationale ou Centre Opérationnel de réception et de régulation des urgences sanitaires (CORRUSS).

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer