Autres journaux :


vendredi 6 juillet 2012 à 11:16

Médicaments génériques

Nouvelle convention entre l'Assurance maladie et les pharmaciens



 

 

 

Accepter ou payer !

 

 

 

L’Assurance maladie et les pharmaciens veulent développer davantage l’utilisation des médicaments génériques. Désormais les pharmaciens proposeront systématiquement aux assurés de substituer un générique au médicament prescrit par le médecin : les assurés qui refuseront les génériques devront régler leurs médicaments !

 

 

 

 

 

La Caisse d’assurance maladie de Saône-et-Loire et les représentants départementaux des syndicats des pharmaciens se sont réunis pour définir les actions permettant d’accroître le taux de recours aux médicaments génériques lors de la Commission paritaire locale des pharmaciens qui s’est tenue jeudi 28 juin.

 

La nouvelle convention signée entre l’Assurance maladie et les pharmaciens prévoit de développer davantage l’utilisation des médicaments génériques afin d’atteindre d’ici la fin de l’année 2012, un recours aux génériques à hauteur d’un taux de substitution de 85 %.

En Saône-et-Loire, ce taux de génériques est à la fin mai 2012 de 75,8 %. L’objectif ambitieux fixé en accord avec les syndicats des pharmaciens pourra être atteint avec une forte mobilisation de tous : médecins, pharmaciens et assurés.

 

Les dépenses de médicament représentent à elles seules plus de 30 % des remboursements de soins de ville de la Caisse d’assurance maladie de Saône-et-Loire avec un montant total des remboursements qui s’élève à plus de 161 millions d’euros !

 

Le développement des génériques constitue l’un des principaux leviers de la maîtrise des dépenses de santé et de la politique du médicament. Un médicament générique est en moyenne 30 % moins cher qu’un médicament de marque.

 

En 2011, grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des acteurs du système de santé, pharmaciens, médecins et assurés, le recours aux médicaments génériques a permis de réaliser près de 12 millions euros d’économies en Saône-et-Loire, 36 millions en Bourgogne et 1,4 milliard d’euros pour l’Assurance Maladie sur le plan national pour une qualité de soins identique.

 

La Caisse d’assurance maladie de Saône-et-Loire et les représentants des pharmaciens entendent, ensemble, mobiliser les différents acteurs concernés pour que ce taux évolue à la hausse vers l’objectif fixé avec un répertoire élargi à de nouvelles molécules.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer