Autres journaux :


mardi 3 juillet 2012 à 12:17

«Nature et santé», notre nouvelle rubrique

Cette semaine : la chicorée



Loin de nous l’idée de vouloir nous substituer aux disciples d’Hippocrate, ce n’est pas notre rôle, mais pourquoi pas vous faire connaitre des « recettes » qui ont fait leurs preuves eu fil des siècles ? Des médications que la nature nous offre généreusement et qui, pour nombre d’entre elles, sont devenues médicaments après concentration ou synthèses ! Des préparations « douces », que nos aïeux connaissaient et utilisaient toujours à bon escient ! Des « remèdes de grand-mère », comme on dit, mais nés de l’observation attentive de l’environnement.

 

 

 

Retrouvez ainsi, tous les 15 jours, les conseils d’André Alexandre, un amateur passionné et un grand connaisseur en la matière.

 

 

 

 

Bonjour a tous.

 

Hé bien cette semaine je vous parlerai de la chicorée, Bien sur que tout le monde la connait en tant que salade et plante sauvage dont on utilise la racine que l’on fait torréfier et qui donne une boisson amère.  Beaucoup de personnes la mélange au café. Dans le passé qui n avait pas son paquet de chicorée Leroux à la maison ? Mais savez vous que cette plante a des vertus thérapeutique très mal connues ? Ces principes amers bien sur stimulent l’appétit, très riche en fer, elle comble les carences, elle abaisse le taux de lipides sanguins, elle possède des propriétés hépatoprotectrices, elle équilibre la flore intestinale grâce à ces  puissants prébiotiques. On trouve  cette belle plante a fleur d un joli bleu a peu prés partout dans les friches et surtout au bord des chemins, ses vertus thérapeutiques sont concentrés dans les parties aériennes qu’il faut récolter avant  l’ouverture des fleurs, dans les racines  aussi et dans les graines récoltées a l’automne.

 

 

On l utilise en tisane, en cure printanière, pour nettoyer l’organisme, riche en fibres et en minéraux, la chicorée favorise le transit et contribue à l’équilibre de la flore intestinale. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes la mélange au café , consommée en boisson elle nous apporte du phosphore  , du magnésium,  du potassium et beaucoup de fer!! Consommée régulièrement, elle augmente considérablement  l’absorption du calcium!! Riche en vitamine C,  B1, B2, B3 et carotène elle st considérée comme une plante tonique et fortifiante. Elle permet d’améliorer la santé générale de l’organisme.

 

Grâce à sa concentration en principes amers elle favorise la digestion, soulage également les troubles gastriques mais elle est parée en plus de nombreuses autres vertus. Elle aide a la prévention d’ostéoporose et à une activité  anti-toxique qui permet de lutter contre l’insuffisance  hépatique et la jaunisse, elle a une action  bénéfique sur la fièvre et la nervosité. Cette plante  n’a pas encore livré tous ses secrets  mais ce que l’on peut dire c’est qu’elle est d’une grande utilité dans la vie de chacun de nous alors n hésitez pas : cueillez  la,  prélevez  des racines et consommez en sans en abuser non plus.

 

Si vous n’avez pas le temps de la prélever dans la nature, Leroux a pensé a vous  et vous la conditionnée en paquet soluble et extrait liquide très facile à employer à raison d une cuillère a café pour une tasse a mettre dans du lait ou votre café.

 

ATTENTION ELLE EST DECONSEILLEE AUX PERSONNES SOUFFRANT DE CALCULS BILIAIRE.

 

« La chicorée du matin  soigne tous les pèlerins »  c’est moi qui le dit !! 

 

A bientôt 

 

André Alexandre  

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer