Autres journaux :


jeudi 28 juin 2012 à 22:10

EXCLUSIF – Disparition de l’IRM à Coriolis

Le nouveau au centre hospitalier de Montceau-les-Mines ?




 

C’est ce qui ressort de l’interview que nous a accordé Jean-Dominique Marquier, directeur du SIH de Montceau, ce jeudi soir !

 

 

 

Une interview que nous avons sollicitée, suite à certaines informations concernant l’avenir de la chirurgie orthopédique sur le site montcellien, et qui a évoluée vers l’avenir du site en général, de la coopération avec les autres établissements…  avec donc cette information sur la disparition de l’IRM de Coriolis et son éventuel remplacement par un autre appareil mais basé à Montceau, cette fois.

 

 

« J’ai signé, ce matin même, une demande d’autorisation de renouvellement du scanner de Montceau je vais faire une demande d’IRM pour cet établissement, IRM qui avait été accordé, je le rappelle, par dérogation à la Communauté urbaine » explique M. Marquier qui ajoute aussiôt : « Cette demande s’effectue en accord avec l’Hôtel-Dieu du Creusot… » Un équipement qui, s’il obtient un avis favorable des autorités de tutelle, fonctionnera différemment : en clair plus de délai de deux mois d’attente pour un patient ! Une autorisation qui ne devrait pas « poser de problème » puisque permettant de rationnaliser les coûts, notamment de transports de patients.

 

 

Mais là ne s’arrêtent pas les évolutions à venir pour le SIH puisque 3 radiologues vont prendre leurs fonctions au 1er novembre prochain et que 5 équivalents temps plein vont être également recrutés, toujours en radiologie, secteur que le nouveau directeur envisage de développer notamment au travers de la télé-radiologie : c »est à dire la transmission des images aux médecins par la voie d’Internet.

 

 

En ce qui concerne la chirurgie orthopédique, effectivement 2 des praticiens ont fait part de leur envie d’aller opérer ailleurs ; à priori en privé à la clinique d’Autun ou à Dracy…

 

 

Mais, là encore, sur ce point, M. Marquier se veut rassurant : « il y aura bien 4 praticiens à le rentrée, en plus nous avons recruté un ancien chef de service du très réputé Val-de-Grâce – un spécialiste qui a plus de diplômes que de médailles – et nous avons une trentaine de CV de chirurgiens que nous étudions… » Et de préciser encore qu’un spécialiste en neurochirurgie (de la colonne vertébrale), opérant à Lyon, va intervenir sur le site de Montceau.  Et  aussi à l’étude la possibilité de faire intervenir des spécialistes très spécifiques, notamment au niveau du genou.

 

 

A noter que tous ces projets s’inscrivent dans la droite ligne de l’accord de coopération-répartition des activités avec l’Hôtel-Dieu du Creusot mais sans exclure des partenariats avec Chalon et Paray-le-Monial.

 

 

A suivre et surtout l’annonce de l’autorisation de nouvel IRM !

 

 

Annabelle Berthier

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer