Autres journaux :


mercredi 27 juin 2012 à 02:12

Dépenses de santé en Saône-et-Loire

Les chiffres de l'année 2011



 

4 millions d’euros d’économies en 2011, mais…

 

 

 

Pour la deuxième année consécutive, les dépenses de santé ont été maîtrisées en France (+ 2,6 %). Elles augmentent donc toujours… mais moins vite ! La Bourgogne s’inscrit en bon élève suivant la tendance nationale : + 2,8 % en 2011. En revanche, en Saône-et-Loire, l’évolution est beaucoup plus forte : + 4,4 %, ce qui représente au total 1,17 milliards d’euros de versés par la CPAM…

 

 

 

 

 

En Saône-et-Loire, les dépenses de soins réalisés dans les établissements de santé (hôpitaux, établissements médico-sociaux, maisons de personnes âgées et handicapées…) et les dépenses de soins réalisés en ville entre dans le champs de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie ((ONDAM). Soit plus d’un milliard d’euros (1,066).

En 2011, les dépenses de soins à l’hôpital ont augmenté de 6,5 %. Avec 560 millions d’euros, elles représentent plus de la moitié des dépenses de la CPAM et sont en quelle que sorte responsable des + 4,4 M de hausse départementale.

Les dépenses de soins réalisées en ville ont, elles, davantage été maîtrisées : + 2,5  % soit 506 millions d’euros.

À cela s’ajoutent les dépenses liées à la maternité, à l’invalidité ou aux décès (102 millions d’euros) qui progressent de 1,8 %. Ces dépenses sont hors de l’ONDAM car par essence non-maîtrisables.

 

 

Les génériques mieux acceptés

 

 

Les dépenses en soins de ville enregistrent des résultats encourageants sur l’évolution des dépenses des médicaments notamment. Ce poste qui représente à lui seul 30 % des remboursements des soins de ville de la CPAM n’a que légèrement augmenté : + 0,7 % ce qui représente un total de 161 millions d’euros. « Les recommandations de la haute autorité de la santé ainsi que la communication sur les génériques ont été entendues, se réjouit Alain Piffeteau, directeur de la Caisse primaire d’assurance maladie de Saône-et-Loire. Les actions de l’Assurance maladie auprès des prescripteurs et des professionnels de la santé portent également leurs fruits. »

 

Deux postes de dépenses en revanche continuer de flamber. « Ce qui nous plombe, ce sont les arrêts de travail (+ 3,6 % en 2011, beaucoup plus depuis le début de l’année) et les dépenses de transports (+ 9,3 %) », explique le directeur. Deux points sur lesquels nous reviendrons en détails.

 

 

« C’est 3 IRM et 7 scanners ! »

 

 

Malgré cela, plus de 4 millions d’euros ont été économisés en 2011. « Et 4 millions d’euros, c’est 3 IRM ou 7 scanners, donc un économie importante ! » Ce chiffre provient de la différence entre la projection de la tendance en fin d’année 2010 et ce qui a réellement été constaté. En résumé, l’économie vient du fait que la CPAM a versé et donc dépensé moins que ce qu’elle avait prévu. Une économie sur le prévisionnel donc…

 

« Ces 4 millions d’euros de dépenses évitées, c’est grâce aux moyens d’accompagnement et de promotion des bonnes pratiques », explique Alain Piffeteau. LA CPAM oriente en effet ses actions sur le dépenser mieux (c’est-à-dire utiliser les ressources de l’assurance maladie pour les soins médicalement justifiées), sur cette volonté d’éviter le gaspillage et la lutte contre la fraude et les dépenses inutiles.

 

 

« Offrir le meilleur soin au moindre coût »

 

 

Et cela passent autant par les assurés que par les professionnels de la santé : « Nous souhaitons changer le comportement des assurés par le biais notamment de campagne de prévention ou d’informations spécifique sur le parcours de soin. En ce qui concerne les professionnels, l’objectif est d’offrir le meilleur soin au moindre coût, c’est-à-dire en appliquant de bonnes pratiques par exemple. »

Et il est cette année rempli. « Mais, si nous ne pouvons qu’être satisfaits que nos actions aient porté leurs fruits, nous voulons encore renforcer notre plan d’actions sur certains points : les campagnes de prévention sur les thématiques nationales : diabète, hypertension, génériques… et développer encore davantage le partenariat entre les professionnels de la santé. »

 

 

 

D. C.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer