Autres journaux :


lundi 4 juin 2012 à 05:12

«Nature et santé», notre nouvelle rubrique

Cette semaine, un sujet "piquant" : le chardon



 

Loin de nous l’idée de vouloir nous substituer aux disciples d’Hippocrate, ce n’est pas notre rôle, mais pourquoi pas vous faire connaitre des « recettes » qui ont fait leurs preuves eu fil des siècles ? Des médications que la nature nous offre généreusement et qui, pour nombre d’entre elles, sont devenues médicaments après concentration ou synthèses ! Des préparations « douces », que nos aïeux connaissaient et utilisaient toujours à bon escient ! Des « remèdes de grand-mère », comme on dit, mais nés de l’observation attentive de l’environnement.

 

 

 

Retrouvez ainsi, tous les 15 jours, les conseils d’André Alexandre, un amateur passionné et un grand connaisseur en la matière.

 

 

 

 

 

 Bonjour a tous,

 

Quinze jours ça passe très vite hé bien me revoila pour vous parler aujourd’hui d une plante que peu de gens affectionnent parce qu’elle est très piquante. Pour tout vous dire il s’agit du chardon Marie celui ci est assez rare dans notre région mais on en trouve quelques uns. Très facile a reconnaitre avec ses feuilles marbrées de blanc, très épineuse, aux fleurs couleur pourpre,ce chardon est une plante extraordinaire pour toutes personnes ayant de graves problèmes du foie même dans des cas aussi graves que l’hépatite viral, la cirrhose, ou un empoisonnement.

 

Il n’existe probablement aucune autre plante offrant de telles  propriétés, et aucun médicament actuel, à ma connaissance, n’est en mesure de donner de meilleurs résultats que ceux produits par le chardon Marie. Des recherches très récentes ont permis de confirmer l’efficacité de cette plante dans les cas d’intoxication du foie par l’alcool et autres substances toxiques, de nombreuses études ont été faites sur ce chardon dont la silymarine est l’un de ses principaux composés actif. Elle favorise la sécrétion biliaire et le drainage de la vésicule, il est dit qu’elle aurait aussi des effets bénéfique sur le cancer de la peau.  Le chardon Marie aide a la digestion des graisses, il régularise le taux de glucose sanguin et le cholestérol, il réduit l’inflammation intestinal  et stimule la production de certaines hormones, il est un remède d appoint utile pour prévenir les effets secondaires du traitement de la maladie d’Alzheimer.

 

La silymarine du chardon possède une action tellement forte qu’on  l’administre souvent sous forme d’injection dans les salles de réanimations des hôpitaux pour  contrer les effets toxiques des champignons vénéneux sur le foie. Le chardon Marie est utile dans les cas de troubles digestifs, troubles biliaires de la vésicule, hépatite chronique virale, cirrhose du foie, très recommandé pour les personnes qui consomment beaucoup d’alcool et de tabac, on  l’utilise également sous forme de gélules, tisane, teinture mère, cette plante est très sécuritaire. Aucun risque de toxicité même à hautes doses, aucun effet secondaire, mais comme toutes les plantes, en particulier elle sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes.

 

Apprenez à reconnaitre ce chardon dans la nature. Ne cueillez la plante que lorsque les fleurs sont mures, voire en graines et si vous n’en trouvez pas, sachez  qu’on en trouve dans tous les magasins bio  et certainement en pharmacie.

 

A bientôt.

 

André Alexandre

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer