Autres journaux :


jeudi 24 mai 2012 à 10:50

Gueugnon

L'ADMR développe ses activités



 

Un SSIAD dès le 1er juin !

 

 

 

L’ADMR,  association d’aide à domicile en milieu rural, du canton de Gueugnon tenait hier soir son assemblée générale. Un rendez-vous pas comme les autres puisqu’il a été l’occasion d’annoncer de grandes et bonnes nouvelles, notamment la mise en place d’un SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile).

 

 

 

 

 

 

 

L’année 2012 sera-t-elle celle de la concrétisation de tous les projets pour l’ADMR du canton de Gueugnon ? Peut-être bien ! L’association, dont l’activité ne cesse d’augmenter depuis sa création en 2009 (+ 50 % déjà sur les premiers mois de l’année par rapport à 2011 !), va en en effet se développer considérablement.

 

 

Voilà 20 ans que l’ADMR et ses bénévoles attendaient cela : un SSIAD à Gueugnon ! La bonne nouvelle est arrivée début mai, nous confiait ce weeek-end Christine Bernard, mais la responsable de l’association voulait attendre l’assemblée générale pour partager cette annonce.

Les premiers contacts avaient été pris dès le printemps 2010. Les échanges de courriers et les coups de fils se sont ensuite succédé avec les autorités responsables jusqu’à une rencontre avec des responsables de l’ARS (Agence régionale de santé), Geneviève Fribourg et Nicolas Rotival, à Mâcon en février 2011.

 

En décembre dernier, une nouvelle réunion a confirmé l’accord de l’ARS pour un partenariat ADMR/SSIAD… avant donc cette délibération du Conseil d’administration de l’hôpital de Digoin en date du 2 mai officialisant et validant la création de l’antenne de Gueugnon dès le 1er juin prochain !

 

 

 

Douze places… pour l’instant !

 

 

 

 

Les douze places réservées aux habitants de Gueugnon et de son canton seront ainsi gérées à Gueugnon, dans l’antenne créée en partenariat avec l’ADMR. Tous les jours, les bénévoles de l’ADMR assureront l’accueil des éventuels bénéficiaires et  orienteront directement vers l’infirmière coordinatrice, qui sera présente une fois par semaine au début, deux fois ensuite.

La tournée des deux aides soignants se fera, elle aussi, depuis l’antenne de Gueugnon.

 

À terme pour augmenter le nombre de places et répondre aux demandes, qui se feront certainement de plus en plus nombreuses, l’ADMR du canton de Gueugnon devra obtenir de nouvelles autorisations et donc relancer les discussions avec l’ARS.

 

 

 

Des nouveaux locaux

 

 

 

Pour faire face à la hausse et au développement de ses activités, l’ADMR va déménager dans des locaux plus grands. Il fallait bien cela pour accueillir les demandes croissantes. Ce sera donc au 26 rue Pasteur à Gueugnon. L’espace sera plus grand et les conditions de travail pour les salariés et bénévoles meilleures. Le mobilier sera fourni par la MACIF dans le cadre du renouvellement de ses propres bureaux.

 

 

 

Bientôt une antenne HAD et une permanence Alzheimer ?

 

 

 

D’autres projets sont également bien avancés :

– la création d’une antenne HAD (hospitalisation à domicile) par le service HAD de Paray-le-Monial à l’automne prochain. L’ADMR, en tant qu’association, mettrait à disposition ses locaux et ses bénévoles. Cette activité se ferait bien sûr en partenariat avec le SSIAD.

– la mise en place d’une permanence Alzheimer dans ses locaux au moins deux fois par mois. Le démarrage de cette activité devrait se faire, lui aussi, à l’automne 2012, après formation des bénévoles.

 

 

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer