Autres journaux :


vendredi 30 mai 2014 à 16:17

Prévention du diabète

La Cpam de Saône-et-Loire participe à la Semaine nationale du 2 au 8 juin 2014 !



 

 

La Cpam de Saône-et-Loire participe

à la Semaine nationale du 2 au 8 juin 2014 !

 

L’association Française des Diabétiques (AFD) organise pour la 3e année consécutive, la  Semaine Nationale de prévention du diabète, du lundi 2 juin au dimanche 8 juin.

 

 

La Caisse  d’Assurance Maladie de Saône-et-Loire propose depuis 2013 aux personnes diabétiques le  service d’accompagnement Sophia afin de les aider à mieux vivre au quotidien et à en limiter les risques de complications. 

 


 

Aussi, c’est tout naturellement qu’elle s’associe cette année encore à l’Association des Diabétiques de Saône-et-Loire et qu’elle met à disposition ses accueils. Durant toute cette semaine, des bénévoles de l’Association des Diabétiques de Saône-et-Loire iront au-devant du public dans les accueils de la Caisse d’Assurance Maladie, pour l’aider à mieux comprendre le diabète, échanger avec lui sur la maladie et le faire participer au test de risque. 

 

Le diabète, une maladie silencieuse 

 

Selon la Fédération Française des diabétiques, le diabète touche aujourd’hui quatre millions de Français. Plus grave, on estime que parmi ces malades, 700 000 seraient atteints sans le savoir. 

 

Une excellente raison pour faire le point sur cette maladie qui touche chaque année de plus en plus de français. Le diabète est une maladie dont tout le monde connait le nom, mais qui suscite de nombreuses questions. Comme apparaît le diabète ? Quels sont les symptômes, les risques ? 

 

Est-ce grave ? Suis-je concerné ? 

 

Une semaine pour s’informer sur le diabète Pour informer et sensibiliser le public sur cette maladie silencieuse qu’est le diabète mais aussi pour répondre aux interrogations, l’Association Française des Diabétiques (AFD) organise sa 3e édition de la Semaine Nationale de prévention du diabète du lundi 2 juin au dimanche 8 juin 2014. En Saône-et-Loire, durant toute cette semaine, des bénévoles de l’association iront au-devant du public, notamment dans les accueils de la Caisse d’Assurance Maladie pour l’aider à mieux comprendre le diabète, échanger avec lui sur la maladie et le faire participer à un test de risque en 5 questions. 

 

Du 2 au 6 juin, rendez-vous dans les accueils de la Caisse d’Assurance Maladie 

 

• Lundi 2 juin de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 

Accueil de Louhans, avenue Fernand Point 

 

Accueil de Paray-Le-Monial, Place de l’Europe 

 

• Mardi 3 juin de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 

 

Accueil de Macon, 113 rue de Paris 

Accueil de Chalon, 24 rue Jean Moulin 

 

• Mercredi 4 juin de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 

 

Accueil de Montceau-les-Mines, 18 boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny 

 

• Jeudi 5 juin de 9h00 à 12h15 et de 13h15 à 16h30 

 

Accueil de Gueugnon, Espace Intercommunal d’Accompagnement Social, place du Général de Gaulle 

 

• Vendredi 6 juin de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 

 

Accueil d’Autun, 16 rue Bernard Renault 

 

Pour en savoir plus sur cette campagne, les rencontres proposées en Saône-et-Loire, voir des conseils et des témoignages au sujet du diabète ou faire le test de risque, rendez-vous sur le site contrelediabete.fr 

 

 Pour en savoir plus sur l’association française des diabétiques, rendez-vous sur son site : 

 

afd.asso.fr 

 

SOPHIA, le programme de l’Assurance Maladie pour l’accompagnement des personnes diabétiques 

 

L’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques est un axe essentiel de la politique de l’Assurance Maladie. Au-delà du remboursement des soins, l’Assurance Maladie fait évoluer son métier pour aller au-devant des besoins de ses assurés, et les aider à agir pour leur santé. 

 

Parce que le diabète concerne près de 4 millions de personnes en France et que le nombre de personnes atteintes continue d’augmenter, parce qu’il est possible d’agir pour limiter les conséquences de son diabète, l’Assurance Maladie propose le service sophia. 

 

Sa mission ? Aider les personnes concernées à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et de réduire les risques de complications. En relais des recommandations du médecin traitant, les personnes adhérentes à Sophia bénéficient d’un accompagnement téléphonique par des infirmiers conseillers en santé. 

 

Elles reçoivent aussi régulièrement des supports d’information pour mieux connaître la maladie, partager le vécu d’autres patients et l’expérience des professionnels de santé. Elles ont également accès sur le site internet ameli-sophia.fr à un espace d’information très complet. 

 

Ce service peut constituer une aide et un appui particulièrement pour les personnes qui ont le plus de difficultés dans le suivi de leur maladie .

 

Lancé en 2013 en Saône-et-Loire, ce service gratuit et sans engagement bénéficie aujourd’hui à près de 25% des assurés éligibles au service qui ont choisi d’adhérer. 

 

 En savoir plus sur Sophia : ameli-sophia.fr

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer