Autres journaux :


vendredi 14 mars 2014 à 11:15

Télésanté 2014, le jeudi 27 mars (Chalon/Saône)

La Bourgogne participe au rendez-vous mondial de l’e-santé



Réseau multidisciplinaire en télésanté rassemblant plus de 20 000 acteurs du monde de la santé, de la formation, des services à la personne, le CATEL organise une nouvelle édition des journées Télésanté, les 27 et 28 mars prochains. 

 

Professionnels de la santé et du social, représentants de patients, industriels, chercheurs, collectivités…cet événement fédère plus d’un millier de participants répartis dans une vingtaine de villes connectées par visioconférence en France, mais aussi à l’étranger : Québec, Etats-Unis, Sénégal, Afrique du Sud… 

 

La Bourgogne relaye ce temps fort, le jeudi 27 mars et présentera le maillage territorial par la télémédecine porté par l’ARS de Bourgogne et le GCS e-santé Bourgogne. 

 

Rendez-vous à partir de 9h, salle de diffusion Nicéphore Cité à Chalon-sur-Saône – Intervention de la Bourgogne dans la session ouverte à 14 heures. 

Détails, horaires et inscription gratuite sur www.journee-telesante.com

 

A propos de l’ARS Bourgogne

 

L’ARS Bourgogne constitue la clé de voûte d’une organisation régionale simplifiée pour piloter le système de santé en région. 

 

Les compétences de l’ARS couvrent l’ensemble des champs de la santé : 

 

-Prévention et promotion de la santé publique (soutien aux dépistages des cancers, programme régional de vaccination, lutte contre les addictions…) 

 

-Qualité et sécurité des soins (lutte contre les infections liées aux soins, bon usage du médicament…) 

 

-Veille et sécurité sanitaires (épidémies, infections collectives, maladies à déclaration obligatoire, gestion des risques sanitaires liés à l’environnement …)

 

– Organisation de l’offre de soins :

 

 

– ambulatoire (amélioration de la démographie médicale, promotion de l’exercice regroupé des professionnels, coopérations…), 

 

– sanitaire (contractualisation avec les établissements de santé, autorisations d’activités, financement), 

 

– médico-sociale (établissements et services pour personnes âgées, en situation de handicap…) 

 

L’ARS porte un ambitieux Programme Régional de Télémédecine qui fait partie des priorités inscrites dans le Projet Régional de Santé 2012-2016. 

 

A propos du Groupement de Coopération Sanitaire e-Santé Bourgogne

 

Le Groupement de Coopération Sanitaire e-Santé Bourgogne est une structure de coopération de droit privé, créée en juin 2009. Il a pour objectif :

la mise en œuvre au niveau régional des politiques nationales liées aux systèmes d’information partagés de santé, la mise en œuvre des projets régionaux contractualisés avec l’Agence Régionale de Santé, la mise en œuvre des projets demandés par ses membres.

 

Ce sont ses membres justement qui constituent son identité : structures sanitaires, médico-sociales, médecine libérale… Pour ces acteurs régionaux mobilisés au quotidien auprès des patients, le GCS a créé un espace de confiance, le Cloud Santé, regroupant un ensemble de services nécessaires à la bonne coordination des professionnels de santé. Un objectif clair et essentiel pour une région touchée par la désertification médicale : créer des outils qui garantissent la même prise en charge du patient quelle que soit sa situation géographique et médicale (urgence, soin de suite, consultation…).

 

Par le biais de ses différents projets organisés en couches de services (réseau sécurisé à haut débit bourguignon, visio et web conférence, workflow, partage d’image, etc), le GCS e-Santé Bourgogne développe une solution cohérente et efficiente au service de tous les patients du territoire.

 

ESANTE 14 03 14

 

 



 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer