Autres journaux :


dimanche 11 novembre 2012 à 00:01

Jeunes Radicaux de Gauche

"Pour plus de transparence dans la vie politique française !"



« Alors que la commission de rénovation et de déontologie, présidée par Lionel Jospin a rendu son rapport hier, les Jeunes Radicaux de Gauche (JRG) considèrent que la transparence de la vie politique est une question de salut public. Il en va de la crédibilité des Institutions de la République au moment où le sentiment de défiance envers la politique est extrêmement fort.
Afin de faire face à des lobbies puissants, les institutions de l’Union Européenne se sont dotées de dispositifs cherchant à mieux les encadrer. Ce n’est toujours pas le cas en France.
Fervents partisans et acteurs de la construction européenne, les Jeunes Radicaux de Gauche appellent à une convergence des pratiques nationales en faveur de la transparence avec celles de l’Union européenne.
Nous souhaitons la mise en place d’un registre répertoriant les lobbies intervenant auprès de nos institutions.
Nous demandons également à l’Assemblée nationale la mise en place pour les députés d’un code de conduite en matière d’intérêts financiers et de conflits d’intérêt, qui inclurait une obligation de déclaration d’intérêts accessible à la consultation de tous les citoyens.
Enfin, nous affirmons la nécessité que les parlementaires justifient de leurs frais, qui ne sauraient dépasser le montant de leur indemnité. Les JRG sont ainsi favorable à une fiscalisation de l’indemnité pour frais de mandat (IRFM) qui ne fait l’objet aujourd’hui d’aucun contrôle ou justification »

 

Pour le Conseil National des JRG,
Tristan BATHIARD
Délégué JRG 71
Secrétaire départemental adjoint du PRG 71

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer