Autres journaux :


mardi 2 octobre 2012 à 15:16

Traité européen

Manifestation dans les rues de Bourbon-Lancy et 500 signatures remises à la députée… qui répond !



 

Dimanche matin, à l’appel du Front de Gauche sur la 2e circonscription, près de deux cents personnes se sont retrouvées dans les rues de Bourbon-Lancy pour manifester contre le traité budgétaire européen.

 

Cette manifestation s’est terminée à la permanence de la députée, Édith Gueugneau. Isabelle Voillot, conseillère municipale de Gueugnon et candidate pour le Front de Gauche aux dernières législatives, souhaiter rencontrer la parlementaire pour lui remettre les 500 pétitions rassemblées contre le traité, ainsi qu’échanger avec elle sur sa position sur le traité.

 

« Édith Gueugneau nous a reçus avec beaucoup de respect et a écouté nos arguments, explique l’élue de Gueugnon après cette rencontre. Mais elle nous a aussi annoncé qu’elle voterait pour la ratification du traité. Elle reconnait qu’il y a discussion au sein de la majorité, qu’il y a eu des réunions et des explications de texte par la majorité, pour convaincre les parlementaires de voter pour. Elle nous a expliqué être restée libre de son choix. Convaincue du bienfondé du vote, elle reconnait cependant que ce traité ne la satisfait pas complétement. (…)
Elle a aussi affirmé que le gouvernement ne perdra pas sa souveraineté. Enfin, elle nous a rapellé les avancées déjà faites et nous demande du temps.
C’est un discours que nous connaissons, seulement il n’y a plus le temps. Les gens souffrent, les plans de licenciement tombent, les difficultés grandissent… Et la promesse de renégociation, elle, est envolée ! Nous l’avons rappelé à Édith Gueugneau parce que son vote restera dans nos mémoires. Les conséquences du traité vont tomber comme sont déjà tombées les conséquences des traités de 2005 et de 2008… »

De son côté, le Front de Gauche va continuer de lutter contre le traité. « La manifestation de ce dimanche matin a permis de remettre un échantillon de pétition, poursuit Isabelle Voillot. Cela montre le travail que nous avons réalisé dans toute la circonscription. Nous sommes allés à la rencontre de la population à la sortie des entreprises ou sur les marchés,  depuis quinze jours. On ne lâchera rien et on appelle ceux qui le souhaitent à nous rejoindre pour peser davantage et permettre à l’avenir des choix qui iront dans le sens de l’intérêt des peuples. »

 

Prochain temps fort pour le Front de Gauche le 9 octobre à Lyon avec la manifestation européenne des syndicats.

 

 

La réponse d’Édith Gueugneau sur le traité…

 

 

« Un oui qui engage la bataille pour une nouvelle Europe

Le débat sur le traité de stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) a laissé une trop grande place aux propos démagogiques, s’appuyant de manière irresponsable sur les angoisses légitimes de nos concitoyens quant à l’avenir. Ils n’ont servi qu’à brouiller et à crisper encore plus le rapport des Français à l’Europe.
Pourtant, grâce à l’intervention de François Hollande lors du Conseil des 28 et 29 juin derniers, le paquet européen constitue une avancée conséquente dans la réorientation de l’Europe, en posant les bases d’une Europe plus solidaire entre les Etats, mais aussi avec les peuples. Les efforts à venir s’inscrivent aujourd’hui dans une perspective nouvelle.

Efforts, oui, car on ne peut pas continuer à accroître le rapport de dépendance qui nous lie aux marchés par le biais de l’endettement. La baisse des déficits, le sérieux budgétaire, inscrits au programme du candidat Hollande, deviennent nécessaires lorsque la facture laissée par les précédents gouvernements de droite s’élève à 1800 milliards. Rogner la dépendance aux marchés, endiguer la spirale de la dette qui, elle, nous prive petit à petit de souveraineté, nous armera plus fortement pour répondre aux défis d’avenir.

 

Le budget de combat présenté vendredi par le Premier Ministre confirme cette lutte contre la dette, mais aussi contre la crise et les inégalités, faisant porter les plus grands efforts sur les grandes entreprises, sur les grands capitaux.
Je voterai ce traité parce qu’il permet de nous engager dans ce combat difficile avec souplesse, en tenant compte de la situation de crise dans laquelle nous nous trouvons, avec notamment l’introduction de la notion de déficit structurel. Ce traité n’est pas le carcan inextricable de rigueur qu’on veut nous donner à voir.

 

De plus, les objectifs demandés par le traité, en s’adressant à tous les Etats membres, permettront une coordination de nos politiques budgétaires, une meilleure intégration budgétaire qui nous a fait défaut pour lutter contre la crise.
Mais je voterai surtout ce traité parce, grâce au paquet européen négocié par le Président François Hollande, il insuffle une nouvelle dynamique dans la construction européenne. Seule, la pilule de la lutte contre les déficits aurait été difficile, ne laissant dans la tête des Européens que le goût amer de l’effort. Les objectifs exigés par François Hollande, la croissance, la lutte contre la spéculation financière, l’intégration solidaire, peuvent nous permettre d’espérer la construction d’une autre Europe, plus protectrice pour ses peuples. Bien sûr cette nouvelle Europe sera le fruit d’un combat.
Ce combat, c’est le pacte de croissance. 120 milliards d’euros mobilisés en faveur de la croissance, en faveur de l’emploi, et notamment l’emploi des jeunes, en faveur de l’industrie, avec des investissements dans les secteurs d’avenir.

 

Ce combat, c’est la taxation sur les transactions financières qui permettra de dégager des ressources supplémentaires destinées au soutien de la croissance mais aussi de mettre à contribution le secteur financier et ainsi de dissuader la spéculation.
Ce combat c’est la supervision de toutes les banques européennes par le BCE, c’est le mécanisme européen de stabilité, qui permettront de se prémunir des dérives des banques, et posent les jalons d’une future union bancaire, étape nécessaire à une réelle union économique et monétaire.
L’idée d’Europe est belle. Mais elle a trop longtemps été sacrifiée sur l’autel du libéralisme économique et financier. Le projet politique a manqué pour prendre les rênes du destin européen. Avec ce traité, avec ce paquet européen, nous réunissons les conditions pour envisager une Europe politique, de fait plus démocratique. »

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer