Autres journaux :


vendredi 14 septembre 2012 à 13:17

Conférence environnementale

Le rendez-vous de la société avec la transition écologique pour EELV



 

« Les 14 et 15 septembre se tient la conférence environnementale, attendue et réclamée depuis longtemps par les écologistes.

 

EELV est partie prenante des débats et de la réalisation concrète qui devra suivre. Avec les citoyens, nous veillerons à ce que cette conférence ne se transforme pas en une vaste opération de communication façon Grenelle 1 et 2. Nous attendons la réaffirmation claire des orientations prises pendant les campagnes électorales et le démarrage d’un véritable chantier de la transition. L’État doit inscrire son action dans la durée et la clarté, ce qui nécessite courage, cohérence du discours public et décisions concrètes.

 

L’enjeu de cette conférence est de réorienter notre modèle de développement vers une société plus sobre et plus juste, soucieuse de la finitude de la planète et respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi doivent être au cœur des débats la fiscalité écologique incitative à l’environnement, la transition énergétique et la biodiversité.  Toutes ces mesures doivent se penser également dans le cadre de l’Europe. Une attention toute particulière devra être portée à la réforme de la Politique agricole commune.

 

La mise en place d’un moratoire sur l’artificialisation des sols, l’exploitation des gaz de schiste,  un calendrier précis sur  l’arrêt de la production dans la plus veille centrale de France, à Fessenheim (Alsace), témoigneront de la volonté d’engager concrètement  le mouvement vers une société plus durable.

 

La conversion écologique de l’économie est la seule voie possible pour sortir de la crise. Nous ne sommes pas les seuls à le penser. Selon le Conseil d’Analyse Stratégique, les prochaines créations d’emplois seront écolos ou ne seront pas. Il prévoit à court terme la création de 780 000 emplois puis une baisse du chômage grâce à la transition verte (efficacité énergétique dans le bâti, énergies renouvelable, développement du rail, montée en gamme des biens durables). Mener par exemple une politique volontariste de maîtrise de l’énergie en faveur des énergies renouvelables permettrait d’économiser 5 milliards d’euros sur notre facture énergétique, l’équivalent de notre déficit extérieur. »

 

 

François Lotteau, secrétaire régional EELV, et Marie-Claude Colin-Cordier, porte parole  EELV 71

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer