Autres journaux :


mercredi 5 septembre 2012 à 14:40

Politique : 1re circonscription (Mâconnais-Clunisois)

Le député fait le point sur l'actualité nationale et locale



 

Thomas Thévenoud a fait sa rentrée

 

Une semaine avant la rentrée parlementaire, programmée le 10 septembre, le député du Mâconnais-Clunisois, qui a déjà rendu visite à plusieurs communes depuis fin août, fait le point sur ses nouvelles responsabilités, sur plusieurs sujets nationaux, mais aussi quelques dossiers locaux. Une rencontre qui a également été l’occasion pour lui de présenter l’équipe qui l’accompagnera tout au long de son mandat…

 

 

 

 

Thomas Thévenoud aux côtés de Nicole Clément, sa suppléante, et de l’ensemble

de son équipe : Catherine Bornes-Krivopissko, assistante parlementaire, Aziz El Guerrab et Delphine Szwedura, attachés parlementaires, et André Prost.

 

 

 

Le contexte national. Avant de parler de ses projets et de ses priorités, Thomas Thévenoud a souhaité rappeler dans quelles conditions le nouveau Gouvernement a retrouvé le pays : « Un pays en miettes et très divisé, dans lequel le dialogue social et le débat public ont été mis à mal pendant cinq ans de Sarkozysme. Il faut dès lors rassembler le pays et c’est un de mes objectifs. Nous avons besoin de restaurer le vivre ensemble républicain. La dette publique a également été multipliée par deux en dix ans. Elle est aujourd’hui de 1 800 milliards d’euros. Cela pèse sur l’économie et sur l’incapacité à relancer l’activité. »

Dans ce contexte, le parlementaire apprécie le choix de François Hollande : « Il a voulu un été apaisé et apaisant, ce n’est pas une mauvaise idée de la part du Président. Nous en avions besoin. Mais, maintenant, il faut que cela change et que les choses s’accélèrent. Que le changement s’accélère. » Et le premier signe d’accélération, selon lui, c’est la rentrée parlementaire avancée du 24 au 10 septembre.

 

 

Sur les projets du gouvernement. Ont déjà été annoncées la création de 150 000 emplois d’avenir, dont 100 000 dès 2013, à destination des jeunes (16-25 ans) peu ou pas qualifiés, et la mise à disposition gratuite ou à prix réduit de terrains publics pour faciliter la création de 150 000 logements sociaux à partir de 2013. « Certaines personnalités de Droite ont déjà fait savoir qu’elles voteraient le texte sur les emplois d’avenir, ce qui veut bien dire que les solutions que nous apportons sont les bonnes », commente le député.

 

 

Le système bancaire et financier… « C’est le cœur du changement, selon le député. Puisque c’est le point noir de l’économie française en ce moment. » Première mesure prise par le gouvernement : la création d’une banque publique d’investissement destinée à financer les petites et moyennes entreprises et les entreprises innovantes.

« Toutes les PME de la circonscription me disent la même chose : depuis juin, les banques sont hyper frileuses, c’est aujourd’hui un handicap pour la croissance. Il faut avoir un instrument efficace pour prêter aux collectivités et leur permettre de lancer leurs investissements en 2013. Dans la circonscription, quelques PME sont venues taper à ma porte en me disant qu’elles avaient des problèmes de trésorerie, mon but aujourd’hui est de les aider. La Banque publique d’investissement, capitalisée par le public et décentralisée, va  devoir prendre les risques que ne prennent plus aujourd’hui les banques privées. »

 

 

Le volet Éducation dans le Mâconnais-Clunisois. Thomas Thévenoud a rencontré le recteur d’académie la semaine dernière et avance avoir déjà commencé à travailler sur des dossiers comme les filières d’avenir dans la circonscription. « Nous souhaitons accompagner localement les mesures nationales pour relancer l’emploi, explique-t-il. Avec les quatre autres députés du département, nous allons d’ailleurs organiser une conférence sociale départementale en octobre. »

 

 

Dans le domaine agricole et viticole, le député évoque la question de la libéralisation des droits de plantation qui n’est pas encore réglée. Son objectif : « Essayer de prendre la tête d’une action de lobbying au niveau européen contre la libéralisation des droits de plantation. Si nous ne faisons rien, ce sera le coup de grâce pour certains viticulteurs dans un contexte structurel difficile, qui plus est dans une période où la faible quantité des vendanges ne devrait pas arranger les choses. »

L’élu envisage également d’organiser, après les vendanges, une table ronde avec les viticulteurs, le préfet et les services de l’État.

 

 

Sur la RCEA, Thomas Thévenoud affirme que les choses avancent. Il a pris contact avec Édith Gueugneau, députée de la 2e circonscription, elle-aussi concernée de très près par ce dossier. Leur objectif est de faire avancer la proposition de financement par l’écotaxe. « C’est la meilleure des solutions. La privatisation est injuste et retarderait les travaux puisque les gens y sont opposés ».

 

 

Visites des communes de la circonscription. Comme il s’y était engagé au cours de sa campagne, le député se rendra dans les 114 communes de sa circonscription chaque année. Ces visites ont déjà commencé. « C’est un exercice très intéressant, les citoyens veulent débattre et échanger et m’attendent avec leurs questions. Ces rencontres sont très utiles pour expliquer les choses et prendre le pouls de la population et du territoire. »

Prochains rendez-vous : à La Roche Vineuse le vendredi 7 septembre à 17 h, salle du conseil à la mairie et à Prissé vendredi 7 septembre à 18 h 15 à la salle polyvalente.

 

 

Développement du Mâconnais. « Le Mâconnais a des atouts formidables, il a juste un problème : le signe indien des divisions qu’il faut essayer de dépasser. Il faut être plus uni et plus rassembler. » Et pour cela, le député veut sortir le SCOT (Schéma de cohérence territoriale). Il a même demandé au préfet d’exercer son autorité pour cela. « On doit dépasser le spectre des divisions, je serai ce député et j’ai cette capacité-là. Je veux qu’on arrive à dialoguer avec l’autre rive. Les élus de l’Ain sont prêts, il faut qu’une vision partagée se mette en place. »

L’avenir du grand Mâcon passe, selon lui, par la rive gauche et une coopération avec Lyon.  Il fait le pari d’un grand Mâcon intercommunal Ain – Mâconnais dans les années à venir il y ait. « Les transports, le logement, le développement de l’économie durable passent par cette vision rassemblée. Mais avant de pouvoir dialoguer il faut se réunir. Ma méthode, c’est l’union fait la force. Je n’ai rien inventé ! »

 

 

Intercommunalités. « Les communes rurales ont besoin d’être nombreuses pour être actives, je défendrai le rôle des intercommunalités en tant que député, qu’elles soient rurales ou urbaines. » Sa carte intercommunale, Thomas Thévenoud la voit ainsi : Matour et Tramayes ensemble, un Clunisois élargi au Nord à une partie de la vallée de la Grosne avec Cormatin et Taizé ainsi qu’une partie de la vallée de la Guye (Sailly, Sigy-le-Châtel), Saint-Gengoux et Buxy avec la cave coopérative.

La limite du Mâconnais serait au Bois Clair. « Mais, tient à souligner le parlementaire, je veux aussi qu’on respecte le choix des communes.« 

 

 

TVA dans la restauration. Chargé fin juillet d’une mission sur l’impact du taux de TVA réduit dans la restauration, le député a déjà auditionné des responsables patronaux et des dirigeants de grands groupes. « Si les engagements sur le volet emploi et prix n’ont pas été tenus pas les restaurateurs, je ne m’interdis pas d’augmenter la TVA, prévient-il. 

Une chose est sûre : « Je ne serai pas le député qui ramènera la TVA à 5,5 %, simplement parce que c’est impossible, nous n’en avons pas les moyens !« 

 

 

Député et conseiller général. Sitôt élu, comme il l’avait annoncé pendant la campagne, Thomas Thévenoud a démissionné de sa vice-présidence du Conseil général, du conseil municipal de Montceau-les-Mines et de la présidence de l’OPAC. « J’ai pris des engagements sur le non-cumul et je m’y suis tenu. »

Resté conseiller général du canton de Montcenis, où il tient une permanence sans rendez-vous le samedi matin, le député affirme parvenir à concilier les deux mandats. « J’essaie d’être présent au maximum. J’assisterai d’ailleurs à la prochaine session du Conseil général le 28 septembre prochain. »

 

 

Propos recueillis par Delphine CRESSON

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer