Autres journaux :


jeudi 12 juillet 2012 à 11:22

Poursuite du gel des dotations

"Une mauvaise nouvelle pour nos collectivités" pour Nathalie VERMOREL-DE ALMEIDA, présidente du Groupe Communiste au conseil régional de Bourgogne



 

« Lors du Conseil des Ministres du mercredi 4 juillet, le 1er Ministre a, dans le projet de budget rectifié 2012, annoncé le gel «en valeur» des dotations d’Etat aux collectivités. Ce qui induit qu’elles ne progresseront même pas au rythme de l’inflation. Ce qui les diminuera d’autant chaque année.

 

Après la nouvelle règle du non-remplacement de 2 fonctionnaires sur 3, partant à la retraite, c’est une très mauvaise nouvelle pour nos territoires et nos populations.

 

Ces dotations représentent la principale ressource pour notre Région, elles permettent la mise en œuvre de services publics de proximité de qualité ainsi que l’élaboration de nombreuses politiques dans le domaine de l’aménagement du territoire, de la santé ou de la formation professionnelle….

 

De plus, l’investissement des collectivités locales représente les trois quarts de l’investissement public civil. Diminuer leurs ressources, c’est donc aussi agir négativement sur l’emploi et la croissance.

 

Il est urgent de redonner aux collectivités et aux services publics de proximité les moyens de fonctionner. De nouvelles sources de financement doivent être dégagées, notamment en responsabilisant le secteur économique et les entreprises.

 

Ajouter de l’austérité à l’austérité ne fera qu’empirer la situation dans laquelle des millions de nos concitoyens sont plongés.

 

Les élus communistes seront présents aux cotés des citoyens, pour rappeler au gouvernement ses engagements pour un réel changement, en lieu et place de la poursuite des politiques du précédent
gouvernement. »

 

 

Nathalie VERMOREL-DE ALMEIDA
Présidente du Groupe Communiste
Conseil Régional de Bourgogne

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Poursuite du gel des dotations”

  1. mscom dit :

    La Nathalie Vermoreil de Almeida qui, entre les deux tours vantait les bienfaits d’un vote socialiste. faudrait tout de meme savoir ce qu’on veut
    Et il faudra peut etre que certaines grandes collectivités (celle qui gueulent le plus fort aujourd’hui et qui ont déja piraté le service public rural ào leur profit en reconcentrant) a vivre sur un moins grand train de vie