Autres journaux :


vendredi 22 juin 2012 à 23:10

Conseil général

Le conseiller général du canton de Charolles obtient une vice-présidence



 

Christian Bonnot prend du galon

 

 

Le nouvel exécutif du Département a été dévoilé hier. Le conseiller général du canton de Charolles, jusque là délégué au spectacle vivant, devient vice-président en charge de l’éducation et de la formation. Il prend la succession d’un autre élu Charolais, Dominique Lotte, désormais chargé de logement et de l’habitat, de la ville et de l’aménagement du territoire.

 

 

 

 

Charolais news : Cette nouvelle délégation, c’est une reconnaissance de travail accompli jusque maintenant ?


Christian Bonnot : Je suis arrivé au Conseil général en mars 2008 de la façon la plus inattendue qu’il soit puisque j’ai arraché un canton à la Droite. Jamais cela ne s’était produit dans la longue histoire de ce canton. Mais en arrivant, j’avais besoin d’apprendre. J’ai, dans un premier temps, présidé la commission éducation jeunesse et sports du Conseil général, j’ai dû montrer une certaine loyauté et une certaine assiduité sur ces questions-là.

Puis, des propositions m’ont été faites, j’ai été patient tout en restant sérieux sur les taches qui m’étaient confiées.
Aujourd’hui, à la faveur de ce que j’ai réalisé ces derniers mois et ces dernières semaines lors de la campagne des législatives, il y a une reconnaissance de l’ensemble de mon travail.  J’ai bien conscience que la suppléance sur le poste de député m’a mis en lumière et a fait penser à moi dès lors que se libérait un certain nombre de postes de vice-présidence.

 

 

C. N. : L’éducation est un domaine que vous connaissez particulière bien…

 

C. B. : Professionnellement, je suis conseiller principal d’éducation. C’est donc effectivement un domaine que je connais particulièrement bien, que j’affectionne et pour lequel j’ai la modestie de croire que j’ai quelques compétences.

 

 

C. N. : Cette délégation reste entre les mains d’un Charolais, est-ce là aussi une satisfaction ?

 

C. B. : C’est vrai. C’est du changement dans la continuité. D’autant que j’ai une bonne connaissance des dossiers puisque la plupart des dossiers que nous suivons en commission. Avec Dominique Lotte, on a en plus cette proximité géographique. À laquelle s’ajoute une vraie proximité de travail puisqu’on est tous les deux issus de l’enseignement agricole. On a donc cette neutralité qui est très importante.

 

 

C. N. : L’éducation est un des domaines majeurs du Conseil général. C’est donc une lourde responsabilité ?

 

C. B. : L’éducation,  ce sont 53 collèges publics, 11 collèges d’enseignement privés et près de 20 millions d’euros investis en 2012. Le Conseil général a toujours affiché l’éducation commune une priorité. On a pu le vérifier dans les moments difficiles, lors du plan de sauvetage, par exemple, où on avait un peu sanctuarisé l’éducation en disant « on n’y touche pas parce que c’est l’avenir des collégiens et des jeunes de notre département ». C’est sans doute un secteur à part au niveau du Conseil général et j’en suis d’autant plus fier.

 

 

C. N. : Quels seront vos premiers dossiers ?

C. B. : L’ouverture du collège de Gueugnon sera un vrai temps fort dans ma vice-présidence, mais j’ai dès lundi mon agenda qui se remplit avec des réunions. Je vais, par exemple, aller à Saint Amour dans le Jura pour voir comment on combine nos moyens avec le département du Jura par rapport à un collège limitrophe. Je serai tout de suite dans le vif du sujets.

 

 

 

Propos recueillis par Delphine CRESSON

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer