Autres journaux :


vendredi 15 juin 2012 à 00:50

Avenir de l’activité chirurgicale au Centre hospitalier de Paray-le-Monial

Lettre ouverte du personnel



 

Le personnel veut connaître

la position des candidats aux législatives (actualisé à 20 h)

 

 

 

Pour Édith Gueugneau, « l’activité chirurgicale doit rester à l’hôpital public de Paray-le-Monial ». Jean-Marc Nesme est du même avis et explique qu’il n’est pas question que la chirurgie disparaisse…

 

 

 

 

La lettre ouverte :

 

 

« Nous sommes de nouveaux mis en alerte, suite aux propos et décisions de la directrice de l’Agence régionale de santé de bourgogne, quant à l’avenir du Centre hospitalier de Paray-le-Monial, et notamment le maintien de sa chirurgie publique.

 

Actuellement, dans le souci d’offrir une gamme de soins adaptée aux besoins de la population, l’hôpital augmente offre de soin, spécialités, activités…et se doit donc d’investir (moyens logistiques, et humains).

 

Cependant, depuis deux ans, l’ARS « ponctionne » sur les ressources de notre établissement, et bloque les recours possibles afin de couvrir la trésorerie :
– 800 000 € de baisse de l’enveloppe AC en 2011, 900 000 € en 2012
–  refus de demande d’emprunt afin d’investir dans les  nouvelles activités,

– refus d’autorisation de certaines chirurgies,
– refus de tenir compte des besoins de lits supplémentaires (patients dans les couloirs sur des brancards, quelle importance !),

 

Et comble de l’irrespect pour le personnel soignant, demander la rupture des contrats car les personnels seraient sous-occupés… (30 à 50 emplois menacés)

 

Madame  Édith Gueugneau, Monsieur Jean-Marc Nesme, nous souhaiterions avoir votre position en ce qui concerne le maintien, ou non, de l’activité chirurgicale du centre hospitalier de Paray-le-Monial, sachant que cette incertitude dure depuis trop longtemps desservant avenir médical de la deuxième circonscription, et avenir du plus gros employeur de son bassin d’activité. »

 

 

 

 

La réponse d’Édith Gueugneau :

 

« Contrairement à mon adversaire, pourtant président du Conseil de surveillance de l’hôpital de Paray-le-Monial, ma réponse est claire. Mes écrits comme ma campagne en témoignent :
L’activité chirurgicale doit rester à l’hôpital public de Paray-le-Monial.
J’ai rencontré toutes les parties concernées et continuerai à le faire dès mon élection. Cette question est capitale pour l’avenir de notre territoire. »

 

 

 

La réponse de Jean-Marc Nesme :

« Il n’est pas question que l’activité chirurgicale soit supprimée au centre hospitalier de Paray-le-Monial. J’en veux pour preuve que les dernières embauches de chirurgien à l’hôpital l’ont été avec l’autorisation de l’Agence régionale de l’hospitalisation.

La deuxième observation que je ferais c’est que le ministre de la Santé est un ministre socialiste depuis un mois et demi… La majorité a donc changé…

Il n’y a en tous les cas aucune inquiétude à avoir sur ce sujet car il faut savoir que si la chirurgie disparaissait, elle entraînerait avec elle la maternité. Or, depuis le transfert de la maternité de Montceau au Creusot, notre activité à Paray a augmenté de 20 % !

Ce genre de message syndical est en plus complètement contre-productif et dangereux. Imaginez des chirurgiens qui désireraient venir exercer à Paray, s’ils tombent sur ce genre d’information, cela va les faire réfléchir et peut-être ne viendront-ils pas alors qu’on a besoin d’eux ! »

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer