Autres journaux :


vendredi 8 juin 2012 à 17:21

Législatives 2012

Dix questions aux candidats… Les réponses d'Édith Gueugneau (Divers Gauche)



 

 

 

 

 

1) Qui êtes vous ?

 

Je suis née à Bourbon-Lancy en 1953. Mon père était ouvrier et fortement engagé dans le mouvement syndical. Ma mère fut à l’origine de la création de la FCPE locale.  À 16 ans, j’ai commencé ma vie professionnelle comme apprentie.
J’ai exercé le métier de préparatrice en pharmacie à Bourbon-Lancy, pendant 42 ans, dans la même officine. Là, j’ai été en contact permanent avec des personnes de tous milieux, de toutes conditions, pour partager avec elles leur bonheur, leurs soucis et leurs difficultés.
Je suis mariée, j’ai deux enfants et je n’ai jamais quitté la région.
Mes racines familiales et mes convictions politiques m’ont conduit, depuis longtemps, à militer au Parti socialiste.
J’ai décidé de m’engager fortement dans l’exercice d’une politique de terrain et j’ai été élue conseillère municipale de Bourbon-Lancy en 1993, adjointe au maire en 1997.
Depuis 2004, je suis conseillère régionale de Bourgogne et, actuellement, vice-présidente de la Région. Ces fonctions m’ont donné l’occasion de tisser des liens avec mes concitoyens, avec les élus, les organismes et associations de notre territoire.

 

 

 

 

2) Pourquoi êtes-vous candidate ?

 

Les militants socialistes de la 2e circonscription, il y a quelques mois, m’ont désignée pour être leur candidate pour ces élections législatives. En m’accordant une très large majorité de leurs suffrages ils ont dit avoir fait le choix d’une militante de toujours, simple et proche des gens et ayant un enracinement local, gage d’une connaissance intime des réalités de cette circonscription. Ils ont sans aucun doute reconnu en moi, une élue intègre, ayant fait la preuve qu’elle pouvait exercer des responsabilités à un haut niveau tout en restant en lien avec la population et à son service. Ils ont discerné une personne capable de rassembler au-delà de son parti.
Je suis candidate pour que le changement, voulu par les Français et initié par François Hollande, ne s’arrête pas là, quelques semaines après l’élection du Président. Je suis candidate pour contribuer à la formation d’une solide majorité présidentielle. Je suis candidate pour que la deuxième circonscription de Saône-et-Loire participe à cette majorité de changement et de progrès.

 

 

 

3) C’est quoi être député pour vous ?

 

Ma réponse est classique : c’est être à la fois un législateur et le représentant du territoire qui l’a élu.
Mais, pour moi, et c’est bien votre question, la réponse va très au-delà. Être député, c’est évidemment « faire de la politique », avec fidélité à ses idées, mais sans perdre sa capacité à juger, c’est être, pour son territoire, un développeur et un facilitateur. Être député, c’est être capable de tracer des perspectives, d’avoir une vision globale, c’est être ouvert aux suggestions, c’est rester simple et proche de chacun, c’est rester… normal, comme dirait notre président.

 

 

 

4) Quelles seront votre première loi et votre première action si vous êtes élue ?

 

Pour vous répondre, il me faudrait pouvoir décider du calendrier fixant le premier débat législatif. Le prétendre serait présomptueux. Je suis néanmoins certaine que la première loi à examiner sera un texte permettant plus de justice sociale, un texte qui améliorera notre « vivre ensemble ».
Localement, je recevrai dans les plus brefs délais toutes les personnes, organisations, associations, qui m’ont contactée au cours de la campagne et que je désire rencontrer plus longuement, pour mieux les connaître et pouvoir commencer  avec elles.

 

 

 

5) Votre lieu préféré dans votre circonscription ?

 

J’aime le parlé vrai… Il serait néanmoins maladroit de répondre à cette question tout en sollicitant les suffrages des électeurs de toute la circonscription ! Comme tout le monde, j’ai des coups de cœur et je suis attachée à certains lieux, sentimentalement. Mais que chacun en soit persuadé, mon intérêt va à toute la circonscription et je ne serai pas l’élue d’un secteur, d’une ville, d’une collectivité. Je serai l’élue de toutes et tous.

 

 

 

6) AOC Bœuf de Charolles ou AOC fromage de chèvres ?

 

Par choix personnel et gustatif : les deux, bien évidemment !
Plus sérieusement, et pour élargir la réflexion, je dirai que les AOC, les labels, les campagnes d’information, les opérations diverses pour promouvoir nos productions locales sont des leviers à développer. Je serai toujours à côté des professionnels pour les soutenir à ce niveau.

 

 

 

7) Transport en… voiture ou collectif ? (ou RCEA sans péage ou gare TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon à Roanne si vous aviez UN choix à faire ?)

 

Je me refuse à ce choix.
La question de la RCEA ne se discute même plus. Oui, il nous faut la 2×2 voies sécurisée et moderne que nous devrions avoir depuis fort longtemps. Oui, celle-ci doit être accessible sans péage : c’est un choix logique, raisonnable et économiquement crédible.
Le tracé de la nouvelle voie rapide passera par Roanne, le consensus sur ce point est quasiment établi. C’est une chance supplémentaire pour notre territoire. Aussi m’engagerai-je avec détermination pour l’existence d’une gare qui pourrait bien s’implanter dans le sud de notre circonscription.
Mais l’effort à faire sur les transports ne se résume pas à ces deux points. Notre réflexion et nos décisions doivent inclure l’ensemble du réseau routier et les voies ferrées existantes. Sans négliger une autre forme de communication dont l’importance devient de plus en plus vitale : l’accessibilité pour tous au haut et très haut débit.

 

 

 

8 ) Allez vous vous accorder un petit moment de détente la veille du scrutin, après plusieurs mois de campagne ?

 

Je ne me suis pas encore penchée sur la question. Je respecterai bien sûr la loi en suspendant toutes activités liées à la campagne officielle.
Peut-être profiterai-je de la campagne… charolaise ! Du « grand Charolais » évidemment, puisque cette dénomination est souvent accolée à notre circonscription redécoupée.

 

 

 

9) Pourquoi voter pour vous ?

 

La question est plaisante… mais ne se pose pas, pour moi en tout cas !
Je suis enthousiaste, engagée, cohérente aussi et chaque voix est précieuse pour battre mon adversaire.

 

 

 

10) Que ferez-vous le lundi 11 juin ?

 

Avec mon suppléant, je continuerai la campagne législative, bien sûr ! Campagne de terrain, campagne pour expliquer, pour convaincre. Campagne de rassemblement aussi, rassemblement ne se limitant pas aux appareils des partis, rassemblement de la gauche, rassemblement des forces humanistes, et, tout simplement, rassemblement des bonnes volontés.
 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer