Autres journaux :


vendredi 8 juin 2012 à 17:22

Législatives 2012

Dix questions aux candidats… Les réponses de Charlène Dorier (Debout la République)



 

 

 

 

 

 

1) Qui êtes vous ?

 

Pour me présenter, je ne dirai que quelques mots : je m’appelle Charlène Dorier, je suis âgée de 22 ans et je suis à la faculté de droit à Dijon. À côté de mes études, je travaille pour payer tous les frais qu’engendrent les études supérieures. Je suis également très sportive, je passe beaucoup de temps avec ma famille. Malgré toutes ces activités, j’ai éprouvé le désir de me présenter aux élections législatives. 

 
 
 
2) Pourquoi êtes vous candidate ?

 

Je continuerai à défendre l’idée de rajeunir l’assemblée. Aujourd’hui, beaucoup de nos députés sont âgés de 50 ans voir plus. Les idées neuves ne sont plus là et les Français le déplorent. De plus, nos parlementaires ont quelque peu oublié qu’ils représentaient les citoyens français. Ainsi, je me présente pour bousculer nos parlementaires.

 

 

 

3) C’est quoi être député pour vous ?
 
Être député, pour moi, signifie représenter les intérêts des citoyens français. C’est également incarner les valeurs des Français que nos représentants actuels ont largement oubliées. Un député doit voter les lois, les débattre afin qu’elles correspondent au mieux aux Français et qu’elles fonctionnent correctement.
Aujourd’hui, les députés débattent sur des lois sans intérêt telles que la fessée considérée comme un acte de barbarie, au lieu de régler des problèmes de fond tel que le système judiciaire. Je fais référence au système des remises de peine. Ceci est une honte si l’on se place du côté des victimes.
 
 
 
4) Quelles seront votre première loi et votre première action si vous êtes élue ?

 
L’une des première lois que je voudrais voir passer est l’abrogation des remises de peine afin de valoriser les victimes. Mais cela, sans empêcher le système de réinsertion.  Si une peine est prononcée, elle doit être exécutée dans sa totalité sinon, et ce qui est le cas aujourd’hui, notre justice n’est pas crédible. Et l’une de mes premières actions serait de relancer l’emploi. Et cela passe par les PME, l’artisanat… Il faut réduire les charges.
 
 
 
5) Votre lieu préféré dans votre circonscription ?
 
La basilique de Paray-le-Monial. Il s’agit d’un endroit magnifique, d’une pureté et d’un calme. Le fait de mettre un pied dans cette basilique donne une leçon d’humilité. Beaucoup de nos représentants ont oublié cette valeur qu’est l’humilité.
 
 
 
6) AOC Bœuf de Charolles ou AOC fromage de chèvre ?
 
Choisir entre le bœuf ou le fromage de chèvre, sûrement pas ! Tous les agriculteurs ont le droit de vivre de leurs productions. De plus, tout le monde a le droit de manger du bœuf et du fromage de chèvre. Tout les secteurs de l’agriculture sont en danger. Il faut signaler qu’un agriculteur par jour se suicide. Alors au lieu de choisir, c’est un soutien national qu’il faut apporter. Il faut relancer l’agriculture française. C’est une base qui est solide et il faut arrêter de la fragiliser.
 
 
 
7) Plus voiture ou train ? (ou RCEA sans péage ou gare TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon à Roanne si vous aviez UN choix à faire ?)
 
Pour moi, les deux moyens de transport sont très bien. La RCEA sans péage n’est pas envisageable sinon les travaux ne seront jamais terminés et les morts sur la route ne feront qu’augmenter. C’est pourquoi, je suis pour l’écotaxe.  Les poids lourds polluent notre circulation, en conséquence, ils doivent payer pour l’emprunter.
Puis, au sujet de la LGV. C’est une bonne idée, mais à quel prix ? Imaginons qu’elle se fasse, que va t-il devenir des TER ? Ces TER qui s’arrêtent dans les petites gares. Car il ne faut pas oublier que le Charolais-Brionnais est peuplé par une population vieillissante et que tous ne peuvent pas se déplacer.
 
 
 
8 ) Allez vous vous accorder un petit moment de détente la veille du scrutin, après plusieurs mois de campagne ?
 
Pas vraiment. Debout la République est un petit parti et un jeune parti surtout. Nous, candidats, nous devons l’ancrer dans le paysage politique français. Pour cela, nous ne devons pas nous reposer. Nous devons continuer à mener une campagne de terrain. Et cela jusqu’au dernier jour de la campagne.
 
 
 
9) Pourquoi voter pour vous ?
 
Du haut de mes 22 ans, j’ai des convictions bien ancrées. Elles sont représentatives de celles des citoyens français. Cela est facile pour moi, car je garde les pieds sur terre. Mon but ultime est de rappeler au député sortant et au futur député, les vrai valeurs qui sont pour moi le mérite et le travail. Puis, il faut favoriser la jeunesse, nous représentons l’avenir et nous représentons, pour les candidats de Debout la République, un homme intègre et honnête : Nicolas Dupont-Aignan.
 
 
 
10) Que ferez-vous le lundi 11 juin ?

 

Tout d’abord, si je suis au second tour, je pense que je remercierai ma circonscription de la confiance qu’elle m’accorde. Par la suite, je continuerai ma campagne. Et enfin, je féliciterai tout les candidats et également mon adversaire. Et si le Charolais-Brionnais ne me fait pas confiance, je les remercierai tout de même. J’irai également féliciter les candidats au second tour et je leur préciserai de ne pas oublier qu’ils seront représentants des Français.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer