Autres journaux :


mardi 5 juin 2012 à 09:20

Législatives 2012

Lettre ouverte de l’Action Catholique Ouvrière.



 « Elections législatives 10 et 17 juin 2012.

 

    Depuis plusieurs années, le bilan s’est alourdi. Profits indécents, rentabilité sans cesse accrue, vies exploitées et bafouées, pénibilité, règne de la peur, services publics bradés, travail mis en miettes, non-respect des droits de l’homme, planète pillée…
    Une nouvelle direction semble avoir été prise (retour sur la retraite à 60 ans, postes dans l’éducation nationale…), pour autant, tout n’est pas réglé, beaucoup de choses restent à faire. Nous devons rester vigilants,  et bien nous poser la question de la place qui sera réservée aux hommes et aux femmes dans notre société.
    Le capitalisme brutal tel que nous l’avons vécu ces dernières années, engendrant misère et pauvreté, recul des droits fondamentaux, peur et rejet de l’autre, encore plus s’il est étranger, ce dernier devient alors un  bouc émissaire facile d’une politique qui met toujours plus en avant le profit pour une minorité de privilégiés et de nantis.
    Fidèle à la pensée sociale de l’Eglise, l’A.C.O combat les pratiques inhumaines et les structures sociales d’oppression.
    Elle propose d’autres rapports sociaux, fondés sur la dignité inaliénable de chaque être humain et le respect des droits fondamentaux,  le sens du bien commun et le partage équitable des richesses, la justice sociale et le devoir de solidarité.
    Notre double fidélité au Christ et au monde ouvrier nous invite à œuvrer pour que l’homme puisse toujours trouver de l’espérance face à l’avenir… Elle nous  appelle à vivre toujours en peuples debout et fraternels et non en peuples qui s’affrontent.
    Nous prônons un « vivre ensemble » ou l’économie doit être au service des hommes et des femmes et non au service de la finance … Un « vivre ensemble » ou, dans une société solidaire, le respect des droits fondamentaux demeure une exigence quotidienne.
    Si nous voulons donner une chance à cette espérance, nous sommes convaincus que tous les votes ne se valent pas. C’est pourquoi nous appelons tous les citoyens à rester mobilisés et les encourageons à privilégier les candidates et les candidats dont le programme met ces valeurs et ces principes au centre de leurs propositions.  

 

Les 10 et 17 juin, votez et faites voter ! »

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer