Autres journaux :


samedi 3 mai 2014 à 17:43

Ce samedi matin à Mâcon

Action pour exiger une Pollutaxe !



 Une action « Masques blancs » pour la pollutaxe a été réalisée ce samedi 3 mai 2014 à Mâcon dans le cadre de la semaine d’actions pour exiger la mise en place immédiate d’une pollutaxe.

 

Une banderole a ainsi été installée sur la statue de Lamartine sur les quais, ainsi que des panneaux disant « Pollueur = Payeur ! Pollutaxe Oui ! ».

 

« A l’occasion de la remise du rapport de la mission d’information parlementaire sur l’écotaxe poids lourds, il s’agissait d’exiger la mise en application immédiate du principe « pollueur payeur » en faisant enfin payer aux poids lourds une partie de leurs nuisances : usure des routes, pollution de l’air, de l’eau, des sols, bruit, congestion…

 

« Ô camion suspend ton vol! », parodiant Lamartine pour illustrer la demande d’application de la pollutaxe (écotaxe), les membres du comité pollutaxe Mâcon et sympathisants ont posés, masques blancs en exergue pour témoigner de la volonté populaire et civile d’une pollutaxe: « moi ce que j’observe, c’est que le prix du pétrole ne cesse d’augmenter, et qu’il faut penser maintenant à des moyens plus indépendants de gérer le fret des marchandises, et les construire! Le rail et le fluvial sont la solution et relocalisent! »

 

Des tracts et une invitation à consulter le site pollutaxe.org, afin de participer au message pollueur=payeur et de cerner l’enjeu de l’application de la pollutaxe, ont été partagés.

 

L’application d’une pollutaxe permettrait en outre de financer une partie des infrastructures de transports collectifs permettant aux moins riches de se déplacer plus facilement, plus écologiquement et moins cher. Il faut mettre en place d’urgence les outils permettant de combattre le dérèglement climatique en cours et permettant de financer la transition énergétique, créatrice d’emplois nombreux et non délocalisables.

 

La mobilisation pour l’application immédiate d’une pollutaxe ambitieuse et solidaire doit continuer.

 

Nos poumons et nos enfants valent mieux que leurs profits et leur traffic insensé !

 

Moins de camions, plus de trains, de bateaux, de trams et de bus en site propre !

 

Partout, bougeons nous et disons  » La pollutaxe, maintenant ! »

 

Collectif Pollutaxe de MACON

 

 

 

 

 



 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer